Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 703 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion des terroirs, des forets et des ressources naturelles : plus de 77 millions de dollars US pour le financement
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Le Quotidien


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales : le ministre de l`économie et des finances Lucien Marie Noel Bembamba installe le comité de lutte contre la corruption
Jeudi 14 février 2013. Ecole nationale de Douane. Cérémonie officielle d`installation des membres des directoires et des comités Anti-corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième phase du Programme national de gestion des terroirs a été satisfaisante, à en croire la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso. C’est dans ce cadre que la signature de convention pour le financement de la troisième phase à hauteur de 70 millions de dollars US par la Banque mondiale a eu lieu le 25 février 2013 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Marie Noel Bembamba, de Mahama Zoungrana ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire et de Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

La signature de deux accords pour le financement de la troisième phase du Programme national de gestion des terroirs (PNGT) et d’un projet de gestion des forêts et des ressources naturelles dans le cadre de l’Initiative Grande muraille verte au Sahel a eu lieu le 25 février 2013. Ce financement s’étale sur une période de cinq années, a-t-on appris. La représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina et le ministre de l’Economie et des Finances ont procédé à la signature des documents en présence du ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire et celui de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. A en croire Mercy Tembon, la représentante résidente de la Banque mondiale, le gouvernement burkinabè s’est résolument engagé depuis 2002, à promouvoir le développement local après diverses opérations pilotes qui ont été concluantes. C’est fort de ce constat encourageant que la Banque mondiale s’est engagée à financer la phase 3 du Programme national de gestion des terroirs, a-t-elle laissé entendre. ‘’ La première phase du projet a été reconnue par des évaluateurs indépendants de la Banque mondiale comme modèle au niveau de la région Afrique’’, a-t-elle renchéri.

Elle a indiqué que ce financement de projet qui devrait bénéficier aux populations rurales de toutes les collectivités territoriales, à savoir les 302 communes rurales et les 13 collectivités régionales, s’inscrit pleinement dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable ( SCADD). Elle a invité les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour le respect de la date de mise en vigueur des projets. Quant au ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, ce financement est à saluer en ce sens qu’il permettra de renforcer les acquis du PNGT 2 à travers le développement de la communalisation et la gestion durable des ressources naturelles au profit des populations rurales. ‘’ Le financement du PNGT a contribué fortement à la réduction de la pauvreté dans le milieu rural ; toute chose qui est remarquable par la construction des infrastructures de développement dans les communes’’, a-t-il souligné .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires