Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Moussa Touré: «La Pirogue est une claque à ceux qui nous gouvernent»
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  RFI


Culture
© aOuaga.com par AO
Culture / Fespaco : Projection du film en compétition "La pirogue".
Lundi 25 février 2013. Ouagadougou. Projection du film en compétition "La pirogue".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir fait le tour du monde, La Pirogue embarque enfin le public africain, grâce à la 23e édition du Fespaco. « C’est un film politique. Je donne une claque à ceux qui nous gouvernent, pour qu’ils se rendent compte qu’ils ont baissé les bras. » Le réalisateur sénégalais Moussa Touré a présenté ce 25 février son film à Ouagadougou en soulignant que le drame de l’émigration mortelle concerne toute l’Afrique : « Nous avons 75% de jeunes et de désespoir ». Entretien.

Avant le Burkina Faso, La Pirogue a été déjà acclamé dans beaucoup de pays. Est-ce que cela a changé le message du film ?

Non, cela n’a rien changé. La direction est toujours pareille. Là, je viens du Canada, l’émotion que les gens ont eue, c’est l’émotion en général que tout le monde a eu. Quand on est avec des personnages, avec des gens, c’est une référence avec nous-mêmes. Les gens dans le film, on les trouve en chacun de nous. C’est un film humain donc la perception humaine ne change pas.

Projeter ce film au Fespaco, au Burkina Faso, cela change quelque chose ?

Ah oui, pour moi oui. Vous savez, nous faisons des films, mais nous n’avons pas des salles de cinéma. Les Africains ne voient pas les films africains. Ici, c’est le seul endroit où on les voit. Il faut que nos Etats se rendent compte de cela. Mais ils ne se rendent pas compte de cela.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires