Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013 : Le Sénégal à la conquête de l ’ Etalon de yennega avec deux films
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


FESPACO
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
FESPACO 2013 : Ouverture du marché international des films Africains ( MICA )
Dimanche 24 février 2013. Hotel Azali Indépendance. Le MICA ( marché international des films Africains ) à ouvert ces portes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal avec deux longs-métrages, fait partie des quatorze pays dont les films ont été retenus pour la compétition en vue de la conquête de l’Etalon d’or de Yennenga (1er premier) à la 23-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroule actuellement dans la capitale burkinabè.

Les deux films sénégalais retenus sont : La pirogue du réalisateur Moussa Touré et Tey d'un autre réalisateur, Alain Gomis.

Le long-métrage Tey (aujourd'hui en Wolof) est, selon son auteur, un hymne à la vie à travers la mort.

Le synopsis raconte que « Satché se réveille en sueur, dans sa propre chambre. Ses proches lui lancent des regards bienveillants et ont des gestes affectueux (...) Il vient d'entamer la dernière journée de son existence.

S'ensuit le voyage d'un homme vers la mort, mêlant êtres chers, souvenirs rassurants ou douloureux, faisant se percuter musique et silence, amis et ennemis, ancienne maîtresse et femme dévouée ».

Quant à La Pirogue, il s'agit d'une tragédie sur l'immigration clandestine.

En effet, le film retrace l'odyssée quotidienne de l'immigration clandestine à travers le regard du capitaine d'une pirogue de pêche vivant à Dakar et chargé de transporter trente hommes jusqu'en Espagne.

« Trente hommes dont la plupart n'ont même jamais vu la mer et aucune idée de ce qui les attend à l'arrivée sur le continent européen », peut lire dans le résumé du film.


ALK/of/APA

 Commentaires