Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le président promulgue le code électoral excluant les pro-Compaoré des prochains scrutins
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  AFP
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : un pacte national pour un nouveau départ
Samedi 28 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les états généraux de la justice se sont achevés par la signature d`un pacte national pour le renouveau de la justice. Photo : Michel Kafando, président de la transition, président du Faso




Le chef de l'Etat burkinabè Michel Kafando a promulgué vendredi un nouveau code électoral controversé, qui exclut des élections présidentielle et législatives d'octobre les partisans du président déchu Blaise Compaoré, a annoncé la télévision nationale.

"Est promulguée (...) la loi portant code électoral", indique un communiqué officiel lu par une présentatrice de la Radio télévision burkinabè.
Les députés du Conseil national de transition (CNT), l'assemblée intérimaire, ont voté mardi soir dans l'euphorie ce nouveau code électoral rendant "inéligibles" les personnes ayant "soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l'alternance politique".

Cela fait référence à la tentative de révision de la Constitution d'octobre 2014, destinée à permettre à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir, et qui avait finalement causé sa chute à l'issue d'une insurrection populaire.

Le camp Compaoré, très minoritaire au CNT, avait voté contre le nouveau code électoral. L'ex-majorité a annoncé vendredi entrer en "résistance" contre les autorités, accusées de mener "une politique aux relents oppressifs et répressifs". Ses députés ne siègeront plus à l'assemblée intérimaire.

Une dizaine de proches de l'ex-président, dont trois anciens ministres et un ancien Premier ministre, ont été interpellés depuis le début de la semaine, principalement pour "malversations".

roh-jf/tmo
Commentaires