Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Augustin Loada à propos des mouvements sociaux : «Une trêve sociale peut être bénéfique pour le Burkina, mais les syndicats ne l’entendent pas de cette oreille…»
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Le Quotidien
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada




Les mesures prises par le gouvernement de la transition pour améliorer les conditions de vie des Burkinabè, la suspension des opérations de lotissements ou de restructuration dans les communes rurales et urbaines du Burkina, le point des négociations gouvernement-syndicats et les grandes actions 2015, du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Tels ont été les points inscrits à l’ordre du jour du point de presse du gouvernement animé le jeudi 9 avril 2015. Pour la circonstance Réné Bagoro, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Salifou Dembélé, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et Frédéric T. Nikièma, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement étaient face aux hommes de médias à l’occasion du point de presse du gouvernement.

La création de 10 000 unités économiques pour 30 000 emplois à travers le PSUT

En sa séance du mercredi 9 avril 2015, le Conseil des ministres a adopté un décret rectificatif relatif à la mise en place du programme socio-économique d’urgence de la transition. Le contenu de ce programme a été expliqué aux hommes de médias, par Frédéric T. Nikièma, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, à l’occasion du point de presse du gouvernement. Et en croire Frédéric T. Nikièma, la mise en place de ce programme vise à générer des emplois pour les jeunes et les femmes et à générer également des revenus pour les couches vulnérables. A cet effet, la mise en œuvre du programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) va permettre la création de 10 mille unités économiques qui vont générer 30 mille emplois. C’est en ce sens que le contrat de volontaires adjoints de sécurité ont été renouvelés pour un an. En son volet renforcement de l’offre éducatif, 75 complexes scolaires et des infrastructures universitaires, notamment la construction de deux amphithéâtres à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, seront réalisés.

Sur le plan sanitaire, le programme va permettre la construction de 80 centres de santé et de promotion sociale. Selon le ministre de la Communication, le PSUT met un accent particulier sur soutien aux initiatives privées. A ce propos, un renforcement des liens de confiance et de dialogue constructif a été instauré avec CIMBURKINA et CIMFASO. Par ailleurs, a indiqué Frédéric T. Nikièma le gouvernement porte un intérêt particulier au projet d’intérêt public tels que les pôles de Croissance, la promotion des produits de niches (Karité, Sésame et noix de Cajou). Pour ce faire, 63 milliards de F CFA ont été mobilisés pour ces projets qui comprennent le pôle de Croissance de Bagré qui a bénéficié de 30 milliards de F CFA, le pôle de croissance du Sahel dont la mise en œuvre interviendra avant la fin de l’année et la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso.

Seules les opérations attributions de parcelles et les opérations de recensements sont suspendus
Revêtir d’un acte réglementaire à la suspension des opérations des lotissements et ou de restructuration dans les communes rurales et urbaines décidée par communiqué présidentiel le 5 novembre 2014. Voici en substance ce que Réné Bagoro a laissé entendre au sujet du décret pris en Conseil des ministres en sa séance du 9 avril 2015. Pour Réné Bagoro, le communiqué relatif à la suspension des opérations des lotissements et ou de restructuration dans les communes rurales et urbaines visait à répondre aux recommandations des Etats généraux sur les lotissements.

Toutefois, cette décision faisait obstruction à la réalisation de grands projets qui ne sont pas forcément liés aux spéculations engendrées par les opérations de recensements et d’attributions des parcelles. Aussi a souligné le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, il était important de lever ses goulots d’étranglements afin de permettre la réalisation des grands projets. C’est ainsi que les opérations d’attributions et de recensements sont suspendus. Quant aux opérations de bornages, de délimitations, d’identifications de parcelles et de délivrance d’actes fonciers, le ministre a indiqué que des consultations conjointes sont en train d’être menées afin que ces cas précis se poursuivent.

Le dialogue n’a jamais été rompu

S’agissant du dialogue gouvernement-syndicat, Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale s’est voulu on ne peut plus clair, « le dialogue entre le gouvernement et ses partenaires sociaux que sont les organisations syndicales n’a jamais été rompu », a-t-il dit tout sec. A deux reprises, soit en Février et en Avril, les syndicats ont été reçus par le Premier ministre, a-t-il, du reste précisé. Pour lui, depuis l’instauration de la Transition, les conflits sociaux vont grandissants. Toute chose qui donne l’impression que le gouvernement ne fait rien. Foi de Augustin Loada, la situation socio-économique au Burkina frappé par des facteurs et chocs exogènes, notamment la baisse du cours de l’or, l’épidémie à virus Ebola, l’attentisme des investisseurs au regard de la situation politique et maintenant l’épidémie de la grippe aviaire font que le gouvernement, malgré sa bonne volonté ne peut pas accéder à toutes les revendications.

« On ne peut pas attendre que le gouvernement règle en 4 mois ces revendications. Nous sommes venus trouver les plates-formes revendicatives de 2013, 2014 et maintenant nous avons la plate-forme spécifique », a fait savoir le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Il a fustigé les grèves sauvages et les occupations des lieux de travail qui plombent l’économie nationale et a plaidé pour une trêve sociale. « Une trêve sociale peut être bénéfique pour le Burkina, mais les syndicats ne l’entendent pas de cette oreille et mettent la pression sur le gouvernement de la Transition. Les gens ne sont pas sortis les 30 et 31 octobre pour des questions de revendications, mais ils sont sortis pour des questions de démocratie. Certaines revendications peuvent être résolues, ce sont celles liées aux reformes et d’autres ne pourront pas être réglées par la Transition », a indiqué Augustin Loada.

La promotion de l’auto-employabilité cheval de bataille du département en charge de la jeunesse

Déclinant le plan d’actions de son ministère, Salifou Dembélé, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a fait savoir que le plan d’actions sera orienté sur la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes et l’accent sur l’auto-employabilité. A ce titre, outre la mise en œuvre du PSUT qui prend en compte son département, le ministère de la Jeunesse de la Formation professionnelle et de l’Emploi entend dégager une enveloppe de 10 milliards de F CFA pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’auto-emploi. Selon Salifou Dembélé, son département va financer 3000 projets et initier 1000 jeunes dans des métiers non agricoles, 1000 autres jeunes vont être initiés dans des métiers agricoles et 100 seront initiés à la pisciculture. De plus, le programme spécial de création d’emplois se verra renforcer avec un suivi rigoureux les deux premières années
Commentaires