Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vente de parcelles: un réseau de faussaires de documents démantelé à Ouagadougou
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  FasoZine




Un réseau de faussaires spécialisés dans la confection de « faux » documents de parcelles et de diplômes a été démantelé par la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou à Ouagadougou et présenté à la presse dans l’après-midi du mercredi 8 avril 2015 à Ouagadougou.

Les faits selon l’Adjudant-chef major Madi Nikiema, commandant de la brigade ville de Boulmiougou, au 22 mars 2015 où, le sieur Issa Kaboré domicilié au quartier Zongo de Ouagadougou a été interpellé par les éléments de la brigade, pour faux et usage de faux dans la confection de faux documents de parcelles et de diplômes.

A la faveur d’une visite domiciliaire, les enquêteurs ont pu saisir un important lot de documents composés de quittances de perception de la contribution aux lotissements, des fiches d’attribution de parcelles, des photocopies de cartes d’identités nationales burkinabè et aussi, de faux diplômes. Interrogé et après moult tergiversations, Issa Kaboré finit selon l’Adjudant-chef, « par reconnaitre qu’il est un faussaire » et dénonce deux de ses complices que sont Paul Nikiema et Moumouni Koalga.

Il ressort également que les présumés faussaires sont spécialisés dans la délivrance de documents de tout genre contre de fortes sommes d’argent. Ainsi, ils ont pu délivrer selon l’officier, des diplômes, des fiches d’attributions de parcelles, des quittances de perception de contribution aux lotissements. Il faut noter que pour faciliter la production et la prolifération de leurs faux documents, les faussaires disposaient d’un modèle de fiche d’attribution, de quittances scannées et déjà signées en version électronique.

Avec la complicité d’un conseiller municipal, les membres du réseau parviennent à avoir les références des parcelles déjà attribuées ou en phase de l’être. Des confusions sont ainsi créées au sein des lotissements dans les mairies. Pour parvenir à arnaquer leurs victimes, les faussaires, rompus dans la manipulation de l’outil informatique, falsifient les logos et cachets de certaines autorités communales.

A travers cette activité « illicite », les présumés délinquants ont pu extorquer plus de 10 millions FCFA à plus d’une centaine de personne. D’où l’appel du commandant de brigade, qui invite la population à plus de vigilance et à cultiver le réflexe de se rendre dans les différents services domaniaux des arrondissements pour l’établissement des pièces administratives relatives au foncier dont ils ont besoin. Il les invite également à dénoncer tout cas suspect dont elle a connaissance, en appelant les numéros verts : 1010 ; 80001145 ; 16 et 17.

Abel Azonhandé
Commentaires