Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket-ball U15 : le Burkina Faso au 10e anniversaire du TIAM en France
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Ambassade
Du
© Ambassade par DR
Du 4 au 6 avril 2015 s’est déroulée à Chécy dans le Loiret, le Tournoi International Alain Massif (TIAM), un évènement sportif français, qui a fêté son 10e anniversaire cette année




Du 4 au 6 avril dernier s’est déroulée à Chécy dans le Loiret, le Tournoi International Alain Massif (TIAM), un évènement sportif français, qui a fêté son 10e anniversaire cette année. Le tournoi a réuni au total 12 équipes, dont 6 étrangères (Belgique, Burkina Faso, Bosnie, Croatie).

La sélection du Burkina Faso était coachée par le centre de formation Moving Basket Center (MBC). Pour Sylvain Zingué, le président de Moving Basket Center, tout pour comme le président de la Ligue de basket du Centre, M. Mahamoudou Zoungrana qui ont conduit la délégation, l’objectif de cette seconde participation au TIAM s’inscrit dans la continuité de l’expérience encourageante entamée en 2014. Il s’agit d’aguerrir ces jeunes sportifs sélectionnés lors de camps de basket organisés par MBC à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, en les hissant progressivement vers le haut niveau international.
Sur le plan sportif, la sélection burkinabè a joué au total quatre matches mais n’en a remporté qu’un seul à savoir le match de classement qu’elle a livré contre le JS Chécy et qui lui vaut d’être classé 11e sur 12. Néanmoins, les Burkinabè ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination même s’ils étaient desservis par l’inexpérience, une préparation insuffisante (le championnat national n’avait pas encore commencé) et le gabarit.
Selon Monsieur René Ouédraogo, entraîneur du Moving Basket Center également de la délégation, ce classement est à relativiser au regard du très haut niveau des adversaires de la sélection burkinabè. « Il n’occultera pas l’expérience de terrain que les jeunes joueurs ont acquise et qu’ils capitaliseront dès le retour au pays », a-t-il dit. Lui emboitant le pas, les présidents de la Ligue Centre de basket et du Moving Basket Center appellent les autorités burkinabè à un soutien accru au basket-ball tant au niveau des infrastructures que des ressources humaines, domaines dans lesquels, les pays européens en compétition au TIAM ont beaucoup investi. Leur reconnaissance est allée au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et à la LONAB dont le soutien a été décisif dans la participation de la sélection burkinabè au TIAM 2015.
Le capitaine de la sélection burkinabè, Cédric Lompo 14 ans, tout comme ses camarades est enthousiaste. « Je suis heureux d’avoir participé au tournoi. C’est une belle expérience sportive et nous avons été bien accueillis dans les familles. Je suis prêt à revenir », a-t-il dit. Outre leur rêve de s’inscrire dans un bon club pour améliorer leur niveau de jeu, Cédric et ses camarades nourrissent l’espoir d’entretenir et de consolider les liens d’amitiés noués à l’occasion du TIAM. A voir les discrètes larmes qu’enfants et familles d’accueil ont essuyé au moment des adieux, c’est un pari qui sera tenu.
Le tournoi a été remporté par les Parisiens du club CT Paris Basket Avenir face aux Croates de KK Sedam Dakovo. A l’heure de la remise des trophées en présence du maire de Chécy, Jean-Vincent Vallies, et des représentants de l’ambassade du Burkina Faso en France, les organisateurs du TIAM ont loué la participation du Burkina et ont souhaité qu’elle se poursuive.

A. Baghnyan, R. A. BAMBARA
Ambassade du Burkina Faso à Paris
www.ambaburkina-fr.org
www.facebook.com/ambabfparis
Commentaires