Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève contre la vie chère au Burkina Faso
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Cherté
© aOuaga.com par A.O
Cherté de la vie : la CCVC proteste par un meeting à Ouaga
Mercredi 8 avril 2015. Ouagadougou. Place de la nation. La Coalition contre la vie chère (CCVC) a organisé un meeting dans le cadre de la journée nationale de protestation contre la vie chère




Ouagadougou (Burkina Faso) - La Coalition contre la vie chère, la fraude et l’impunité (CCVC) a appelé ce mercredi à une grève générale de 24 heures au Burkina Faso pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail des populations, a constaté APA.

La grève a été marquée, ce matin à Ouagadougou, par un rassemblement et un meeting tenus à la Place de la révolution, située au centre de la capitale burkinabè.

A cette occasion, les organisateurs ont scandé, devant une foule de personnes, des slogans hostiles au pouvoir de la transition.

Le vice-président de la CCVC, Chrysogone Zougmoré, a dénoncé le ‘'discours belliqueux'' du Premier ministre Yacouba Isaac Zida qui, selon lui, ‘'à travers des proférations de menaces veut empêcher les travailleurs de jouir de leur droit de grève''.

Pour M. Zougmoré, ni la Constitution ni la Charte ne renient le droit des travailleurs de revendiquer de meilleures conditions de travail, même en période de Transition.

C'est pourquoi il a martelé que la Coalition contre la vie chère serait auprès des travailleurs pour les soutenir dans leurs différentes luttes pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Cette journée de protestation des syndicats vise à amener le gouvernement ‘'à un examen sérieux de la plate forme d'action de la CCVC'', selon les organisateurs.

La plateforme revendicative comprend, entre autres points, la baisse du prix des hydrocarbures, la diminution du coût des produits de grande consommation, le traitement diligent des dossiers de crime de sang (Thomas Sankara, Dabo Boukary, Norbert Zongo, martyrs de fin octobre 2014…).

Les responsables de la CCVC exigent par ailleurs des actes concrets quant à la saisie des biens mal acquis des dignitaires de l‘ancien régime.

‘'La CCVC espère une réaction en faveur de la résolution des doléances, à défaut, elle se réserve le droit de lancer d'autres mouvements de protestations'', a déclaré Chrysogone Zougmoré.

Les responsables de la Coalition attendent la fin de la journée pour faire le point de la grève à Ouagadougou et sur toute l'étendue du territoire national.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment