Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Huit proches de Blaise Compaoré dont trois anciens ministres aux arrêts (officiel)
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Taïwan
© Présidence par DR
Taïwan : Blaise Compaoré rencontre la communauté burkinabè et le personnel de l`ambassade
Dimanche 12 octobre 2014. Taipei (Taïwan). Au dernier jour de sa visite à Taïwan, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré la communauté burkinabè vivant dans ce pays et le personnel de l`ambassade du Burkina à Taïwan




Ouagadougou (Burkina Faso) - Huit personnalités proches du président déchu Blaise Compaoré, dont trois anciens ministres de son dernier gouvernement, viennent d’être arrêtées par les forces de l’ordre burkinabè, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Les anciens membres de gouvernement arrêtés sont Lamoussa Salif Kaboré, ex-ministre des Mines et de l'Energie, Jérôme Bougouma, ex-ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité et Jean Bertin Ouédraogo, ex-ministre des Infrastructures et des Transports.

Selon une déclaration conjointe de la police et de la gendarmerie nationale, les arrestations ont été effectuées entre lundi et hier mardi.

Parmi les personnes interpellées figurent des maires et un responsable de parti politique.
Les huit personnes sont accusées d'atteintes à la sûreté de l'Etat, de malversations dans les lotissements, de surfacturations et malversations dans l'exécution des marchés publics.

Il leur reproche également de mener des activités politiques illégales, de faire des troubles à l'ordre public et des incitations de troubles à l'ordre public.

Les élus municipaux interpellés sont : Adama Zongo, ex-maire de TanghinDassouri, Président de la Fédération pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), Joanny Ouédraogo, ex-maire de Boulmiougou, Salia Sanou, ex-maire central de Bobo-Dioulasso et Seydou Sanou, ex-maire d'un arrondissement de Bobo-Dioulasso.

L'homme politique interpelé se nomme Rasmané Ouédraogo, économiste planificateur et consultant, président du parti politique la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).

Selon les forces de l'ordre indique, toutes les huit personnes sont gardées à vue pour les nécessités de l'enquête.

‘'Il s'agit de les auditionner, de rassembler les preuves et de les conduire devant le Procureur du Faso'', précise-t-on avant d'ajouter que ‘'les investigations se poursuivent en vue de l'interpellation d'autres personnes ayant commis des actes similaires''.

ALK/cat/APA
Commentaires