Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : vers une meilleure réforme du bail privé
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© Autre presse par Roger Nana
Gouvernement : le ministère en charge du commerce en conseil d`administration
Lundi 16 février 2015. Ouagadougou. Maison de l`entreprise. Le ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (MICA) tient sur deux jours son premier conseil d`administration du secteur ministériel (CASEM) de l`année




Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a organisé le vendredi 3 avril, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2015 à Ouagadougou. Il s’est s’agi de planifier le programme d’activités de l’année en cours.

«Quelles orientations pour un meilleur encadrement du bail d’habitation privée au Burkina Faso ? », c’est sous ce thème que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a tenu son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année à Ouagadougou, le 3 avril 2015. «Depuis le KITI n° AN VII 36 FP/EQUIP/SEHU du 27 septembre 1989 portant règlementation des loyers au Burkina Faso, plus aucun texte n’est venu règlementer le secteur. Cet état de fait produit des imperfections du marché, caractérisées par des envolées incontrôlées des prix des loyers, entraînant une augmentation de conflits entre bailleurs et locataires », a affirmé le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René Bagoro.
Selon lui, il s’agit de mettre en place un projet d’encadrement juridique qui va être une impérieuse nécessité, dans la mesure où il va permettre de réguler les baux d’habitations privées et de concilier l’offre de logement ainsi que la capacité financière des investissements immobiliers.
Il a signifié que des réflexions sur cette question vont permettre de préciser les attentes à l’endroit du bureau d’étude en charge de la question de sélection et de formuler des recommandations à même d’orienter le comité de suivi de l’étude. Ce qui va garantir la mise en place d’un mécanisme d’encadrement des baux d’habitations privées adaptés au contexte de notre pays.
Au compte de l’année 2015, les acteurs ministériels vont procéder entre autres à une analyse des missions telles la mise en œuvre des recommandations des états généraux sur les lotissements, la poursuite de la construction des 1000 logements sociaux et économiques en partenariat avec le public-privé ainsi que la viabilisation effective des réalisations, de l’aménagement du panthéon aux martyrs, de la prise en charge d’ouvrage délégué pour la construction des infrastructures du 11-Décembre, a déclaré le ministre.
Par ailleurs, il a exhorté l’ensemble des acteurs à faire preuve de dévouement, d’un esprit de sacrifice et d’équipe sans faille, à une conscience professionnelle aigüe, pour l’atteinte des objectifs classés prioritaires afin d’optimiser des performances remarquables au niveau de ce secteur. «Nous devons surtout agir vite et bien, afin que les discours cèdent la place aux actions concrètes pour un développement urbain et durable au bénéfice de nos populations », a-t-il soutenu.


Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires