Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso met le cap sur la valorisation des produits de niche
Publié le mardi 7 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Filière
© Autre presse par DR
Filière karité au Burkina




Le Burkina Faso a décidé d’élaborer une stratégie pour la promotion des produits de niche tels que le sésame, le karité, la noix de cajou, la gomme arabique, le Faso Dan Fani, les cuirs et peaux, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette initiative qui sera pilotée par le Comité national de pilotage des Pôles de croissance a été motivée par la persistance de la pauvreté, de la balance commerciale déficitaire jusqu'à 2017, de la forte dépendance de l'économie du Burkina des exportations de l'or et du coton.

Selon le Gouvernement, la valorisation des produits de niche devra permettre de lutter contre la pauvreté, de développer et de diversifier les exportations et de créer des emplois.

Ce nouveau projet est une opportunité d'investissement dans les segments de l'économie non priorisés mais disposant d'importantes réserves de croissance.

Le karité occupe 45,4% des ménages agricoles, le sésame fait partie des cinq premiers produits d'exportation du pays. De même, le Burkina Faso fait partie des principaux pays africains producteurs de noix de cajou et de la gomme arabique.

Le gouvernement burkinabé, dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable, a pris l'option de faire de la promotion des pôles de croissance un des piliers pour un développement économique durable.

TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment