Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Anta Coulibaly Diallo : « le Burkina, bon maître de démocratie »
Publié le mardi 7 avril 2015  |  FasoZine
Anta
© Autre presse par DR
Anta Coulibaly Diallo : « le Burkina, bon maître de démocratie »




Le Sénégal a célébré le samedi 4 avril 2015, le 55è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A Ouagadougou, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal près le Burkina Faso, Anta Coulibaly Diallo, a invité amis et collègues à célébrer l’évènement à sa résidence à travers une réception sobre et conviviale en présence de la Première dame du Burkina, Marie Kafando.


« Le Sénégal, pays de la Téranga et de l’hospitalité que son peuple égraine au fil des années, se construit une « belle démocratie » où son peuple uni dans un but unique et partagé, accomplit avec une foi inébranlable, son destin de commune volonté de vivre et de réussir ensemble ». C’est le message de l’ambassadeur Anta Coulibaly qui, à l’occasion, a invité les peuples frères à célébrer le parcours d’un pays qui, dans l’emprise de sa maturité se forge un devenir rayonnant et rempli d’espoir. « L’espoir de consolider les acquis est possible dans ce Sénégal conduit par le Président Macky Sall qui, à travers une vision refondatrice, a donné des orientations claires pour le transformer structurellement », indique l’ambassadeur.

Et d’ajouter que cette transformation se fera progressivement avec la mise en œuvre du plan « Emergeant » qui a fini de mettre en scelle, l’économie sénégalaise afin de lui assurer une émergence certaine à l’horizon 2035.

Le Sénégal se construit certes, mais dans un environnement communautaire harmonisé où la concertation et les échanges sont des valeurs sûres d’un développement partagé. Opportunité saisie donc pour rendre un hommage « appuyé et mérité », au peuple frère et ami du Burkina qui selon la diplomate, a fait preuve de « Burkindi » et a su montrer un sens « élevé de responsabilité » et traversé avec brio et détermination, les évènements des 30 et 31 octobre 2014. « Le Sénégal par ma voix, réitère son admiration et sa solidarité aux filles et fils du pays des hommes intègres puisqu’ils ont et continuent d’administrer une belle leçon d’abnégation et de démocratie » dans une transition conduite de manière exemplaire par le Président Michel Kafando», réaffirme-t-elle.

La vitalité de la coopération entre le Burkina et le Sénégal, s’est illustrée au cours de l’année 2014, par la « constance et la régularité des consultations politiques, sur des questions d’intérêt commun », fait remarquer Mme Coulibaly. En 2014, une rencontre de Ouagadougou a permis de rajouter au cadre juridique existant, sept nouveaux accords portants entre autre, sur des domaines tels que : l’administration territoriale, l’Etat-civil, l’administration des élections et des partis politiques, l’emploi et la formation professionnelle.

Dès lors, il apparait que « le Burkina et le Sénégal sont unis par des liens fraternels, amicaux et bilatéraux inébranlables », affirme-t-elle. Le thème de cette année : « la formation dans les écoles de sécurité des armées », suscite l’invite de la première responsable des Sénégalais du Burkina Faso, aux enfants sénégalais en formation au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), à plus d’abnégation afin d’acquérir une formation qui fera d’eux, « les remparts de la démocratie des deux pays ». Pour sa part, Arouna N’Diaye, président de la communauté sénégalaise au Burkina Faso, félicite, encourage et invite au travail, à la solidarité, à l’intégration et à la discipline, ses compatriotes.

Abel Azonhandé
Commentaires