Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

17è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS à Bamako le 15 Avril 2015
Publié le lundi 6 avril 2015  |  Agence de Presse Labor
Ouverture
© aOuaga.com par A.O
Ouverture de l’atelier du Comité Inter-état de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)
Mardi 05 novembre 2013. Ouagadougou. Le premier ministre Luc Adolphe Tiao à procédé a l`ouverture d`un atelier du CILSS (Comité Inter-état de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel) avec pour thème « Consolider la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel et en Afrique de l`Ouest ».




Bamako, la capitale malienne, accueillera le 15 Avril 2015, la 17è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS. Au cours de cette conférence, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des treize Etats membres du CILSS se pencheront sur la vie de leur institution commune et prendront des décisions afin d’aider le CILSS à mieux orienter ses actions en vue de renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Cette conférence sera précédée par la 22è Réunion du Comité Régional de Programmation et de suivi (CRPS) prévue du 9 au 11 Avril et la 50è session du Conseil des Ministres le 13 Avril 2015.

Ces différentes réunions seront l’occasion pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (C.I.L.S.S), de dresser le bilan de l’Organisation depuis la dernière conférence tenue en juillet 2013 à Ndjamena et les grandes orientations stratégiques pour les années à venir. En effet, au cours de la réunion du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS), plusieurs documents seront examinés et validés, en vue de faire des recommandations à la 50è session du Conseil des Ministres. Il s’agit notamment :

 du rapport du Secrétaire Exécutif,

 de l’état de mise en œuvre des recommandations et décisions de la 49è session du Conseil des ministres,

 des différents documents statutaires et dossiers spécifiques (rapport de résultats, rapports administratifs et financiers, projet de programme de travail 2015-2015, projet de budget 2015),

Il faut souligner que sous la présidence de Son Excellence, Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, depuis 2010, le CILSS a enregistré d’importants acquis se traduisant notamment par le fonctionnement normal des organes de gestion, la tenue régulière des instances statutaires, la modernisation des outils de gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines.

A cela s’ajoutent l’augmentation des contributions des Etats, le recouvrement progressif des arriérés de cotisation des pays membres et la mise en œuvre de nombreux projets et programmes pour renforcer la résilience des populations vulnérables.
Commentaires