Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La DG de l’UNESCO échange avec le couple Compaoré
Publié le samedi 23 fevrier 2013   |  AIB


Irina
© Autre presse par DR
Irina Bokova


 Vos outils




Ouagadougou - La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a échangé vendredi, avec le couple présidentiel Blaise et Chantal Compaoré, respectivement sur les programmes de l’institution onusienne au Burkina et sur les engagements de Mme Compaoré en faveur de la femme et de l’enfant.

Irina Bokova a discuté avec Blaise Compaoré de la coopération qui lie l’UNESCO au Burkina Faso mais aussi de questions d’actualité tels que sa récente visite au Mali et du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO).


Selon Mme Bokova, l’UNESCO de concert avec les autres institutions onusiennes « fera tout son possible » pour soutenir « l’ambitieux programme de développement durable » du président du Faso.


Lequel vise « à combattre la pauvreté et intégrer la jeunesse dans la vie socio-économique et politique », a-t-elle ajouté.


Irina Bokova a indiqué que l’UNESCO s’est beaucoup investit au Burkina dans la formation des enseignants, la formation professionnelle et technique.
Elle a déclaré que son institution apportera son expérience et son expertise dans l’équation de la gestion de l’eau.


Mme Bokova a également évoqué avec Blaise Compaoré, l’ambition de l’UNESCO de réhabiliter et de reconstruire les sites du patrimoine culturel mondial détruits au Nord-Mali par les islamistes.


« Nous avons déjà les plans, les photos et l’expertise. Une fois la sécurité rétablie, nous allons envoyer une équipe d’experts pour évaluer la situation », a-t-elle poursuivi.


Irina Bokova a également eu un entretien avec la première dame, Chantal Compaoré.


Elle a félicité Mme Compaoré pour son engagement en faveur des enfants, de l’égalité du genre et de l’autonomisation de la femme mais aussi de l’éducation des filles.


Mme Bokova a ,en particulier, congratulé la première dame pour son combat en faveur de l’adoption le 20 décembre 2012, par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la résolution sur « l’Intensification de l’action mondiale visant à éliminer les mutilations génitales féminines ».


Irina Bokova est en visite de travail au Burkina du 21 au 23 février 2013.
TAA-ALS

 Commentaires