Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5302 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Bureau des douanes de Ouaga-route : Un audit organisationnel pour améliorer la qualité du service
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




La Direction générale des douanes a commandité un audit organisationnel et fonctionnel du bureau des douanes de Ouaga-Route. Le rapport de cette étude a été rendu public le vendredi 15 février 2013 au cours d’un atelier qui s’est tenu dans les locaux de la Direction générale des douanes à Ouagadougou.

« Le bureau des douanes de Ouaga-Route connaît beaucoup de difficultés compte tenu du fait que les mesures qui ont été prises en 2012 ont augmenté son volume d’activité mais les moyens n’ont pas véritablement suivi cet accroissement de volume. Ce qui fait qu’il y a des déséquilibres, des déficiences qui ne lui permettent pas de bien remplir sa mission et de faire des dédouanements dans la célérité comme l’aurait souhaité les entreprises et les usagers. » C’est ce qui ressort du document exposé, le vendredi 15 février 2013, par le directeur du cabinet d’études IPSO conseils, le Dr Albert Ouédraogo, à l’occasion d’un atelier à la Direction générale des douanes. L’audit organisationnel et fonctionnel du bureau des douanes Ouaga-Route concernait plusieurs domaines tels que les ressources humaines, les méthodes comptables, la structure organisationnelle, le système informatique et les procédures de dédouanement. Le document présenté aux autorités douanières a permis de montrer les atouts et les faiblesses du bureau des douanes Ouaga-Route. Au regard des difficultés que rencontre ce bureau, l’étude effectuée par le cabinet IPSO conseils a mentionné des recommandations dans son rapport. Les principales recommandations sont la dématérialisation des procédures de dédouanement dans un but de simplification et de célérité mais aussi de lutte contre la corruption, l’intensification de l’exploitation opérationnelle des analyses de risques, le renforcement de la synergie avec les autres administrations et les autres acteurs de la chaîne de dédouanement, une meilleure communication auprès des acteurs et des usagers et enfin le renforcement des capacités organisationnelles, opérationnelles et des ressources humaines du bureau des douanes Ouaga-Route.

Le directeur général des douanes, Jean Sylvestre Kuilbila Sam, explique que cette étude entre dans le cadre de la recherche de fluidité du trafic par la Direction générale des douanes. Pour lui, l’étude va permettre à l’administration des douanes de s’imprégner des difficultés qui minent les formalités au niveau du bureau de Ouaga-Route qui est le plus grand bureau en termes de flux reçu. L’étude permettra également de faire un diagnostic global des autres bureaux qui connaîtront certainement des études complémentaires en fonction de leurs spécificités, a expliqué le directeur général des douanes. Le bureau des douanes Ouaga-Route, situé à la Patte-d’Oie, a été mis en place en 1980 et est destiné au trafic routier national et international des marchandises. C’est un bureau principal de première catégorie, qui relève de la Direction régionale des douanes du Centre. Il est compétent pour toutes déclarations en douanes sous tous régimes lorsqu’elles concernent des marchandises acheminées par la route, à l’exception des hydrocarbures et des véhicules automobiles.

 Commentaires