Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5302 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne de reboisement au nord : Résultats satisfaisants en 2012
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




La Direction régionale du ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) du Nord a, au cours d’un atelier, présenté les résultats du reboisement 2012. C’était le 18 février dernier en présence du secrétaire général de la région, Justin Somé, réprésentant le gouverneur empêché. Venus des quatre provinces de la région du Nord, les participants étaient issus pour la plupart des acteurs du monde de l’environnement. L’atelier dont les résultats ont été présentés par Koudougou Kaboré de la Direction régionale du MEDD a eu pour cadre le siège de l’Association Ecla à Ouahigouya.

C’est devenu un rituel annuel : la Direction régionale du ministère de l’Environnement et du développement durable du Nord, après chaque campagne de reboisement, donne rendez-vous aux acteurs en vue de leur faire le point de la saison. Le moins que l’on puisse dire est que la campagne écoulée a été satisfaisante si l’on s’en tient aux chiffres fournis par Koudougou Kaboré. Selon lui, la campagne de reboisement 2012, à l’instar des années antérieures, a occupé l’essentiel du temps des populations du Nord. « Le concept « planter utile », lancé par le ministère de l’Environnement et du développement durable, a été respecté par les acteurs », a constaté M. Kaboré. Dans son exposé fort enrichissant, le présentateur s’est beaucoup félicité de l’engagement et de la détermination du monde de l’environnement pour répondre au mot d’ordre du gouvernement. Pour cela, il a rendu un hommage mérité à son ministère de tutelle avant de dire les mêmes mots à l’endroit des partenaires techniques et financiers, notamment le PAFPP (JICA). De la mise en terre des plants, M. Kaboré dira qu’elle s’est déroulée dans un certain engouement au point de mobiliser des foules. Puis, un travail de fourmi a permis d’avoir une idée très claire du taux de reprise. Toutefois, le communicateur a noté une difficulté majeure qui a été l’absence de mesures de protection des sites où sont plantés les arbustes.

En des termes techniques, il a expliqué que le taux de reprise correspond au pourcentage de plants vivants après la plantation. Ce travail est effectué un trimestre après le reboisement. Dans le même ordre d’idées, le taux de survie se définit comme le taux de plants ayant supporté la période de saison sèche. Quant au taux de succès, il est le pourcentage de plants ayant 4 ou 5 ans de vie. De façon générale, le présentateur note un satisfecit au regard des immenses efforts fournis par les acteurs en vue de restaurer la végétation. La merveilleuse pluviométrie de 2012 a été considérée par Koudougou Kaboré comme un élément accompagnateur. Des activités tous azimuts ont été menées à travers la région. C’est ainsi qu’en matière de sensibilisation, 4 émissions radios ont été réalisées. Au niveau des causeries-débats, elles ont étaient au nombre de 420 contre 22 conférences, 4 séances cinématographiques et 1 soirée théâtrale. Dans les 4 provinces (Loroum, Yatenga, Zondoma et Passoré), des sessions de formation ont permis aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances approfondies sur le reboisement. A titre indicatif, le Loroum a produit 80 885 plants, 250 869 pour le Passoré, 195 770 pour le Zondoma et 109 506 pour le Yatenga ; soit une production régionale de 662 030 plants. Autres activités réalisées : le vernissage, l’enrichissement, la protection des berges, les vergers, la récupération de terres dégradées, les bosquets…

Représentant le gouverneur de la région du Nord, le secrétaire général Justin Somé a félicité tous les acteurs de la chaîne pour leur labeur. « Le bilan qui nous a été présenté est le fruit d’un travail d’équipe. Aussi voudrais-je féliciter tous les acteurs qui nous ont fait un travail de qualité basé sur des faits réels. Je les exhorte à redoubler d’effort ». Au cours de cette rencontre, la programmation de l’année 2013 a été présentée aux participants. Suivant le cadre directeur pour l’organisation, document d’orientation, la région du Nord compte faire mieux qu’en 2012. Ainsi, des activités programmées pour chaque secteur n’attendent que des moyens financiers et matériels conséquents. Des espèces forestières seront plantées au plus tard le 30 juin 2013.

Hamed Nabalma

 Commentaires