Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Du bitume sur l’axe Banfora – Sindou dans 18 mois
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – Le premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao a procédé jeudi, dans la région des cascades, au lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Banfora – Sindou, qui verra le jour dans 18 mois, a constaté un journaliste de l’AIB.

Longue de 50,30 km, cette route qui sera réalisée par l’entreprise Colas Afrique et financé par le Millénium challenge account (MCA) à plus de 13 milliards F CFA traversera les localités comme Tingrela, wolokondo et Douna.

Après le premier coup de bulldozer donné aux pieds du pic Sindou, le premier ministre Luc Adolphe Tiao a invité l’entreprise Colas et le bureau d’études Gauff ingenieure au respect scrupuleux des règles de l’art et des délais prescrits.

Témoignant « la joie immense » de la population et du conseil municipal, le maire de Sindou, Zani Dieudonné Coulibaly a souligné que « cette infrastructure nous permettra de nous développer davantage et faciliter l’accès aux services de base ».

Selon lui, « sans infrastructures routières, il ne peut y avoir de développement véritable. La réalisation de cette route est comme une nouvelle porte du développement économique qui s’ouvre à nous ».

« La construction et le bitumage de cet axe permettra une meilleure circulation des biens et personnes et un meilleur écoulement des produits agricoles, pastoraux et maraichers », a-t-il expliqué.

Par ailleurs cette infrastructure devra favoriser le développement du tourisme, par la facilité d’accès aux multiples sites touristique que compte la région dont les pics de Sindou.

En outre, a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Thomas Dougherty, une fois achevée, la route permettra d’accroitre le commerce, d’assurer un meilleur accès aux soins de santé et à l’éducation et d’améliorer les moyens de subsistance des citoyens burkinabé.

Pérenniser l’infrastructure

« La route ne reliera pas seulement Banfora à Sindou, elle reliera aussi le Burkina Faso (…) à l’économie mondiale, créant ainsi des opportunités pour les futures générations », a déclaré le diplomate américain.

Pour lui, le bitumage de l’axe Banfora – Sindou n’aura un impact à long terme que si cette route et les investissements dans le cadre du Compact sont durables.
Conscients de l’investissement liés à cette ouvre, les populations de Sindou ont promis qu’aucune entrave ne sera faite à la bonne exécution des travaux.

Aussi, les populations de Sindou ont-elles affirmé savoir qu’il est de leur devoir de contribuer à son entretien afin de renforcer leur rôle dans le développement du Burkina Faso.

Le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, Jean Bertin Ouédraogo, a lui rappelé que son département a élaboré une nouvelle stratégie de développement du secteur des transports pour la période 2011 – 2025 dont le premier programme prioritaire ambitionne la construction et le bitumage de près de 1200 km les cinq premières années.

Cela permettra de porter à l’horizon 2016 le linéaire du réseau bitumé de 3410 km à environ 4700km soit un accroissement de 72%, a-t-il indiqué.

Du reste ce programme a vu le lancement courant 2012 des projets de construction et de bitumage des tronçons Dédougou – Nouna – Djibasso – Frontière du Mali (145 km) et Sabou – Koudou – Réo – Didyr (76 km), a rappelé M. Ouédraogo.

Avec l’axe Banfora –Sindou, c’est un investissement total de 98 milliards de F CFA qui sera réalisé, a-t-il poursuivi.

Selon le coordonateur national du MCA –BF, Bissiri Sirima, la route Banfora – Sindou fait partie d’un paquet global de 481 millions de dollars destinés à des investissements dans quatre (4) domaines, dont l’agriculture, la gestion foncière, l’éducation et des infrastructures, que le gouvernement américain octroie au Burkina Faso à travers le compact du Millenium challenge corporation (MCC).

Le compact du MCC a déjà investi plus de 69 millions de dollars dans les régions des Cascades et des Hauts bassins, a précisé M. Doughety.

Signé le 14 juillet 2008 et entré en vigueur le 31 juillet 2009 pour une durée de cinq (5) ans non extensible, le Compact, dont le l’objectif principal consiste à accélérer la croissance pour mieux lutter contre la pauvreté » prendra fin en juillet 2014.

AB/


 Commentaires