Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 701 du 22/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Management dans les salles de classe et dans les écoles primaires : ‘’ Aidez nous à vous aider ’’, le ministre Koumba Boly
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  Le Quotidien


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La conférence pédagogique annuelle des enseignants se tient du 21 au 23 février 2013 dans la capitale du Sahel. Plus de 300 enseignants des trois circonscriptions de l’enseignement de base de Dori ont pris part à cette rencontre des pédagogues. Koumba Boly, la ministre de l’Education nationale a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Encourager le personnel enseignant dans leur tâche en vue d’aboutir à des résultats satisfaisants dans les écoles primaires du Burkina en général et de la région du Sahel en particulier. C’est l’objectif poursuivi à travers la conférence pédagogique annuelle qui se tient du 21 au 23 février 2013 à Dori. D’où, le choix du thème qui s’articule comme suit :’’ le management dans les écoles et dans les classes du primaire. Quelles contributions de l’enseignant et de l’enseignante pour la réussite scolaire et professionnelle ?’’. C’est autour de ce thème que les encadreurs pédagogiques et les directeurs d’écoles échangeront avec les enseignants en vue de mieux les outiller à booster les résultats scolaires. Dabourgou Guingry s’est réjoui du choix de Dori pour la tenue d’une telle rencontre d’envergure entre les enseignants. Il a relevé que de nombreux acquis ont été engrangés au niveau de la région. Il s’agit du recrutement en nombre suffisant d’enseignants avec 1479 instituteurs adjoints certifiés sortis des écoles de formation, de 1500 enseignants recrutés en août 2011, de 1832 entrés dans le métier en novembre 2011 et de 200 volontaires, soit un total de 5011 enseignants, a-t-il laissé entendre. Il a soutenu qu’en plus de cela, il faut saluer les mesures de reconstitutions de carrières en cours depuis 2005 et l’avancement des agents en 2010 et en 2011 et le traitement diligent de 20 000 dossiers d’indemnités diverses.

Il a mentionné que le renouvellement des responsables au niveau des directions régionales, provinciales et des circonscriptions de l’enseignement de base a été de nature à donner un dynamisme nouveau à leur travail. Le représentant des enseignants a présenté des doléances qui consistent en l’octroi d’une indemnité spéciale pour le Sahel en raison de l’hostilité remarquable de la nature dans cette région, l’accès à l’eau potable et la fourniture de logements pour les enseignants en nombre suffisant. Quant à Koumba Boly, elle a salué la forte mobilisation des enseignants à la conférence. Toute chose qui témoigne de leur détermination et de leur engagement à rehausser l’image de l’école burkinabè en dépit des difficultés, a-t-elle dit. La ministre qui se dit consciente des difficultés du métier d’enseignant, a rassuré ceux-ci de son soutien.

‘’ Tant que je serai là à la tête de ce ministère, je donnerai le meilleur de moi-même pour que vous soyez dans de meilleures conditions’’, a-t-elle lancé. Elle a exhorté les enseignants à faire preuve de sacrifice pour aboutir à des résultats probants surtout dans le Sahel où des écoles ont enregistré un taux de 0% aux examens du primaire. ‘’ Aidez-nous à vous aider’’, a-t-elle lancé au personnel enseignant. Elle a invité l’ensemble des acteurs de l’éducation à œuvrer de sorte que les conférences soient des espaces d’échanges et de discussions qui puissent avoir des répercussions positives dans les salles de classes et dans les écoles. Elle a encouragé les enseignants à un esprit entrepreneurial dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de travail .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires