Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8318 du 21/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Accompagnement financier des entreprises : La SOFAFA-MOD, un partenaire de choix
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




La formation aux techniques bancaires ; l’assistance financière aux opérateurs économiques en quête de financements ; l’audit des entreprises, des banques et établissements de crédit, la maîtrise d’ouvrage délégué pour garantir une bonne utilisation des fonds, voilà, entre autres, les domaines d’intervention de la Société de formation, d’assistance financière, d’audit et de maîtrise d’ouvrage délégué (SOFAFA-MOD S.A.), qui a été portée sur les fonts baptismaux par Jean Clément Dabiré. La cérémonie de lancement de cette nouvelle société a eu lieu le 15 février 2013 à Ouagadougou.


Les banques, les entreprises, les collectivités locales, les ONG (Organisations non gouvernementales) et les particuliers sont les partenaires de choix de la SOFAFA-MOD qui propose à chacune de ces cibles un paquet d’offres bien adaptée.

Ces offres vont de la formation en techniques bancaires à l’assistance financière et au montage des projets en passant par l’audit des entreprises et la maîtrise d’ouvrage délégué.

En intervenant sur ces segments, la SOFAFA-MOD entend contribuer au développement des entreprises burkinabè, chose qui va avec la création d’emploi et de richesse profitable à l’économie nationale.

La SOFAFA-MOD est l’œuvre de Jean Clément Dabiré qui en est l’Administrateur général. C’est sa façon à lui de capitaliser ainsi une longue expérience bancaire au plan national et international.

«Après 25 ans de banque, j’ai décidé d’arrêter ma carrière pour tenter cette expérience dans des domaines d’intervention où les besoins se font sentir de plus en plus».

En effet, dans le domaine bancaire, Jean Clément Dabiré a constaté que «le renforcement des capacités est un besoin de tous les jours des banques et établissements financiers que nous avons rencontrés et qui l’ont exprimé avec souci».

Du côté de l’assistance financière, l’Administrateur général de la SOFAFA-MOD note que le terrain reste à défricher, car «les sociétés et entreprises font recours à des conseillers juridiques et fiscaux, mais la plupart n’ont pas de conseillers financiers. C’est pour cela qu’en plus du dossier que nous montons, nous accompagnerons notre client auprès de son bailleur pour une présentation technique entre spécialistes en vue de faciliter la compréhension et d’accélérer la décision du bailleur». L’audit et la maîtrise d’ouvrage délégué font partie des domaines d’intervention de la SOFAFA-MOD (voir encadré).



La cérémonie de lancement de la SOFAFA-MOD a été placée sous le double parrainage de Franck Tapsoba, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, et de Issaka Kargougou, directeur de la maison de l’Entreprise.

Les coparrains ont exprimé tout leur soutien à la nouvelle société et prodigué des conseils et des encouragements au personnel de la SOFAFA-MOD à laquelle ils ont souhaité bon vent.

La SOFAFA-MOD comporte une administration générale, une direction des Etudes, une direction informatique, un secrétariat et deux salles de formation.



Arnaud Ouédraogo

 Commentaires