Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre entre le président du Faso et les acteurs politiques : l’ex-majorité pour une véritable inclusion au processus électoral
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Le Quotidien
Transition
© aOuaga.com par A.O
Transition au Burkina : le groupe de suivi évalue à nouveau le processus
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient sa 2e réunion d`évaluation du processus. Photo : Michel Kafando, président de la transition, président du Faso




Le président de la Transition, Michel Kafando, a reçu en audience, le 3 avril 2015, des représentants de cinq partis politiques de l’ancienne opposition et trois formations politiques de l’ancienne majorité. Il s’est agi pour Michel Kafando d’échanger sur les difficultés qui entachent la bonne marche de la Transition et de recueillir leurs contributions qui renforceront les solutions, en vue du déroulement à bonne date, des élections d’Octobre 2015. Au sortir, les deux parties ont réitéré leur engagement à œuvrer pour la bonne tenue des élections démocratiques et transparentes en Octobre 2015.
Cinq des partis politiques de l’ancienne opposition représentés par Bénéwendé Sankara de l’UNIR-PS, de Seydou Zagré et Clément Sawadogo du MPP, Etienne Traoré du PDS METBA, Denis Nikièma, Benoît Ilboudo de l’UPC, Ablassé Ouédraogo, Basile Kafando du Faso Autrement et trois partis politiques de l’ancienne majorité, représentés par Léonce Koné et Eddie Komboïgo du CDP, de Amadou Dabo et Noël Yaméogo de l’UNDD, Gilbert Ouédraogo et Madeleine Nana de l’ADF-RDA. Ce sont ces délégations qui ont pu rencontrer le 3 avril 2015, le président de la Transition, Michel Kafando, en vue de diagnostiquer avec lui la situation socio- politique sous la transition. Les acteurs politiques, en tant que partie prenante de la Transition se sont engagés à la conduire à bon port, jusqu’à la tenue des élections.
C’est ce qu’a soutenu Etienne Traoré du PDS METBA en ces termes : « Le chef de la Transition, Michel Kafando, a bien voulu recevoir un certain nombre de partis politiques à savoir cinq partis de l’ancienne opposition et trois partis de l’ancienne majorité. Il s’est agi d’échanger à mi-parcours sur ce qui est et ce qui est en train d’être fait. Nous sommes tous partie prenante de cette transition et il s’agit de faire en sorte que nous fassions des propositions qui permettront de faire avancer la Transition. Un gouvernement, à un moment donné, peut avoir des problèmes et ses problèmes peuvent être partagés. Nous avons également parlé du code électoral mais cela relève de la compétence du CNT. Il y a la question du financement des élections qui n’est pas encore bouclée ». A Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement de renchérir : « Le peuple Burkinabè fonde de grands espoirs sur la réalisation des objectifs de la transition. Notre pays traverse des moments de perturbations. Tous ceux qui sont patriotes veulent que la transition se termine dans les meilleurs délais prescrits. Nous avons convenu avec le président de la Transition de tout faire pour la satisfaction du peuple à savoir l’organisation des élections démocratiques, transparentes, le 11 octobre 2015. Les vrais patriotes que nous sommes, mettrons tout ce qu’il faut comme efforts pour contrer tout ce qui peut être fait pour ramer à contre-courant. Il faut être clair là-dessus » Ablassé Ouédraogo.

Promouvoir un processus inclusif de la Transition

Quant à l’ancienne majorité, elle a souhaité des élections démocratiques et ouvertes dans un esprit d’inclusion dans un contexte où l’exclusion de certaines personnalités a jailli sur la table des débats politiques. Léonce Koné qui a été le porte-parole de l’ex-majorité s’est réjoui du fait que le président de la Transition les a rassurés pour une transition inclusive.
« Nous avons eu l’honneur de discuter avec le président de la Transition et on s’est bien compris. Il a souhaité nous rencontrer en tant que parti politique et en tant partie prenante de la Transition. Il a voulu nous informer de l’avancement de la Transition. Il a demandé le concours des partis politiques que nous sommes à faire en sorte que la Transition se poursuive dans de bonnes conditions jusqu’à la tenue des élections. Nous tous républicains, au Burkina, souhaitons cela. Que le climat puisse être favorable à la tenue des élections démocratiques et ouvertes. Notre position est connue. Le président du Faso nous a assuré que la Transition œuvrera à être inclusive. Nous nous en tenons à cela » a indiqué Léonce Koné, au sortir de l’audience.
Commentaires