Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boissons périmées: le P-DG du groupe Obouf condamné à un an de prison ferme et 10 millions d’amende
Publié le samedi 4 avril 2015  |  FasoZine
Boissons
© Autre presse par DR
Boissons périmées: le P-DG du groupe Obouf condamné à un an de prison ferme et 10 millions d’amende




Le procès de l’homme d’affaires Boureima Ouédraogo et certains de ses agents dans l’affaire des boissons dites périmées a connu son verdict ce vendredi 3 avril 2015. Renvoyé en délibéré le 27 mars dernier, le juge a statué ce vendredi au TGI de Ouagadougou


Un an de prison ferme et 10 millions de F CFA d’amende pour chacun des deux frères Obouf, une peine d’amende ferme de 10 millions de FCFA pour la société Obouf SA, trois mois de prison ferme et 5 millions de F CFA d’amende pour le Tunisien Ferchichi Rachidi et la publication de la décision aux frais des condamnés dans les quotidiens Sidwaya et l’Observateur Paalga deux fois par semaine, soit une publication par semaine chacun et ce, pendant un mois, le retrait des cannettes incriminées de boisson Coca-Cola, Fanta et Sprite du marché burkinabè aux frais des condamnés. Voici ainsi résumé la décision du juge ce vendredi matin au TGI de Ouagadougou dans l’affaire de boissons périmées qui incriminait le groupe Obouf.

Au terme de l’audience, Gilbert Hien Somda, président de la Ligue des consommateurs du Burkina, dit être partiellement satisfait du verdict. « Le plus important pour nous, était qu’il y ait sanction de manière à ce que tous ceux qui s’adonnent à des activités contraires aux intérêts des consommateurs sachent qu’on peut les démasquer, les traduire devant les tribunaux et les punir conformément à la loi et ce, à tout moment », fait remarquer M. Hien.

Cependant, le premier défenseur des consommateurs burkinabè, dit attendre les conclusions du juge d’instruction quant aux effets néfastes des produits incriminés sur la santé des consommateurs. « Nous reviendrons ici au tribunal si le rapport du juge d’instruction révèle que tous ceux ou celles qui auront consommé ces produits cours des risques de menace sur leur santé », martèle le président Hien.

Pour sa part, Me Guy Hervé Kam, avocat de Coca-Cola, estime être satisfait « dans la mesure où les présumés ont été condamnés et que le retrait des boissons ait été ordonné » mais déplore le fait que le tribunal n’ait pas ordonné l’exécution provisoire. Pour lui, « si les prévenus font appel, les produits pourront rester encore sur le marché pendant bien longtemps ». Toute chose qui « constitue un risque pour les consommateurs », estime t-il.

Abel Azonhandé


Articles associés

   
Commentaires