Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Comité de pilotage des Pôles de croissance: la première session 2015 se penche sur les produits de niche
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  FasoZine
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa 1re session de 2015 le 2 avril dernier à Ouagadougou. Cette rencontre dont les travaux ont été présidés par Yacouba Isaac Zida, Premier ministre burkinabè, est placée sous le thème « les produits de niche : un potentiel à valoriser pour accélérer la croissance et réduire la pauvreté ».

Cette première session ordinaire de l’année 2015 a examiné et adopté le rapport d’activités du CNPPC au titre de l’année 2014. Cette rencontre qui a été présidée par Yacouba Isaac Zida, Premier ministre burkinabè, par ailleurs président dudit comité, a également examiné et adopté le plan d’actions prioritaires 2015-2017 et le plan de travail annuel 2015 du CNPPC.

L’organe de coordination a enfin examiné et adopté la note de cadrage pour la promotion des produits de niche au Burkina Faso. C’est donc de bonne guère que la réunion a été placée sous le thème « Les produits de niche : un potentiel à valoriser pour accélérer la croissance et réduire la pauvreté ».

Une présentation sur l’état des lieux des pôles de croissance faite par Nicolas Kobiané, Directeur des pôles de croissance et de compétitivité, a permis aux participants de s’imprégner de l’existant, d’en savoir plus sur les contraintes mais aussi les pistes de solutions, ainsi que les potentiels et perspectives.
Bagrepole2
Inspirées par la vision 2025 qui consiste en une réduction de la pauvreté par le développement des capacités productives de l’économie burkinabè, les Pôles de croissance ont quatre variantes complémentaires. Il s’agit du pôle économique dont l’agro pôle pilote Bagré pôle, les Zones économiques spéciales, les grappes d’entreprises et les produits de niche, au cœur des échanges de la présente session.

Les produits de niche concernent des produits spécifiques qui sont soit nouveaux, soit peu exploités, ou qui ont un faible rendement tout en ayant un fort potentiel. Ce sont, entre autres, le sésame, la noix de cajou, la gomme arabique, le Faso dan fani, le chapeau de Saponé, le karité, la maroquinerie de Kaya.

Leur développement vise à tirer profit d’un marché donné, des avantages en termes d’expérience et de compétences techniques ou marchandes mais aussi en termes de ressources naturelles. La promotion de ces produits peut permettre d’affirmer l’identité d’une région, d’un terroir, de structurer une organisation économique, et d’augmenter leur valeur ajoutée au profit de la communauté.

Cela permet en outre de sécuriser les débouchés commerciaux, d’augmenter le revenu des producteurs et transformateurs locaux et de valoriser le patrimoine local à travers une gestion décentralisée des ressources naturelles. Les acteurs des filières concernées étant le plus souvent de petits producteurs, le produit de niche constitue un enjeu majeur de réduction de pauvreté.

Juste SAMBA
Commentaires