Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grèves et droits de l’homme au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux burkinabè ont abordé ce mercredi, plusieurs sujets d’actualité, notamment les grèves des transporteurs routiers et des travailleurs de la Société de distribution de boissons, Brasseries du Burkina (SODIBO/BRAKINA), sans oublier la réaction du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP), suite à l’insurrection populaire d’octobre dernier.

Ainsi, le journal Le Quotidien affiche à sa Une : ‘'Insurrection populaire d'octobre 2014 : Le MBDHP porte plainte contre Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, François Compaoré…''.

Selon ce quotidien, le MBDHP accompagné de l'association des victimes de l'insurrection populaire, a animé, hier mardi à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner des réponses à certaines interrogations telles que ‘'Que deviennent les victimes de l'insurrection populaire ?'' et ‘'Qu'est ce qui est fait pour eux ?''.

‘'Le MBDHP a, a cet effet, engagé des procédures judiciaires relatives aux dossiers des martyrs de cette insurrection et de Norbert Zongo (journaliste assassiné en 1998, NDLR) et ses compagnons'', écrit le journal avant de noter qu'une plainte est portée contre l'ex-président Blaise Compaoré, son petit frère François Compaoré, son aide de camp, Gilbert Diendéré, et bien d'autres personnes proches du régime déchu.

A ce propos, Aujourd'hui au Faso parle de ‘'Plainte contre Assimi (Ndlr : Assimi Koanda, Secrétaire exécutif national de l'ex parti au pouvoir) et François Compaoré''.

Le même quotidien évoque la situation délétère à la Brasserie du Burkina (BRAKINA) en reprenant les propos du Président directeur général (PDG) de Castel, Pierre Castel qui a affirmé : ‘'Nous sommes parvenus à un accord''.

‘'Crise à la BRAKINA : Accord signé entre la Direction générale et les grévistes'', titre, pour sa part, le journal Le Quotidien, tandis que L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens burkinabè, renseigne que ‘'l'embouteillage recommence ce matin''.

Les journaux ont également évoqué la grève des chauffeurs routiers entamée lundi dernier.

Selon Le Quotidien, ‘'les grévistes haussent le ton, le gouvernement concède'', là où le quotidien Les Derniers nouvelles du Faso (DNF) informe que ‘'le ministre des transports prend des engagements''.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il affiche : ‘'Grève des transporteurs routiers : Ouagadougou en quasi-paralysie hier''.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment