Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à la BRAKINA/SODIBO : les agents obtiennent 15% d’augmentation de salaire
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Sidwaya
BRAKINA
© aOuaga.com par A.O
BRAKINA : nouvelle grève de 72 heures des agents
Mercredi 28 janvier 2015. Ouagadougou. Les travailleurs de la société des brasseries du Burkina (BRAKINA) et de la société de distribution de boissons (SODIBO) ont entamé une nouvelle grève de 72 heures pour exiger de la direction générale de meilleures conditions de vie et de travail




Le président du groupe Castel, le Français Pierre Castel, a annoncé, mardi 31 mars 2015 à Ouagadougou, la signature d’un accord avec le personnel de la brasserie nationale, la SODIBO/BRAKINA, précédemment en arrêt de travail illimité pour des raisons salariales. L’information a été donnée par l’homme d’affaires, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat, Michel Kafando, à Ouagadougou.

La crise, fondée sur des revendications salariales, qui secouait la brasserie nationale, la SODIBO/BRAKINA, depuis quelques mois, a connu, hier mardi 31 mars 2015, un dénouement. Un accord, impliquant une augmentation de salaire de 15% au profit des travailleurs et la reprise des activités de l’usine, a été signé par la direction générale et le personnel. Les employés réclamaient mordicus une revalorisation salariale à hauteur de 100% depuis plusieurs semaines. L’information a été portée à la connaissance de la presse par le président du groupe Castel, le Français Pierre Castel, par ailleurs patron de la BRAKINA/SODIBO, appelé à la rescousse pour démêler l’écheveau. Celui-ci a fait cette confidence au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat, Michel Kafando. « Je suis venu pour résoudre la crise à la brasserie à l’appel du président du Faso, puisque ça trainait. Je me suis entretenu directement avec le personnel et nous sommes arrivés à un accord. J’ai fait comprendre aux agents que ce qu’il me demandait était impossible. Nous avons signé un accord d’une augmentation de 15% de salaire, et je leur donnerai une petite allocation pour reprendre le travail(…) », a indiqué Pierre Castel. Les échanges étaient très détendus avec le personnel, a-t-il insisté. Peut-on alors dire que la grève illimitée ne sera plus qu’un souvenir ? « C’est terminé ! », a rétorqué le président du groupe Castel, sans autre formule. Pour le reste, il a déclaré avoir effectué le déplacement à la demande du président, car le problème était « grave » pour le gouvernement. « J’avais prévenu, que je licenciais automatiquement tout le monde et fermais l’usine, si une solution n’était pas trouvée. Ce qui allait être très grave. Et il est évident que je voulais éviter d’en arriver là, et cela a fait peur aux travailleurs. Ce, d’autant que les salaires et les avantages servis à la Brakina ne sont pas les plus bas », a-t-il dévoilé. Le pire ayant été donc évité avec la signature de l’accord, Pierre Castel pense qu’un compris « raisonnable » a été trouvé. A quand la reprise effective du travail à la brasserie ?
« Nous allons remettre toute la synergie en route et le travail reprend dès demain matin (NDLR : ce matin). Il y a 200 camions à charger. Nous allons travailler jour et nuit pour rattraper les retards et refaire les stocks dans les magasins », a répondu le président Castel. Après plusieurs semaines de tractations infructueuses, les agents de la BRAKINA/SODIBO avaient décrété depuis le mardi 23 mars dernier, un arrêt de travail illimité pour réclamer la satisfaction de leurs revendications salariales. Une situation qui a vite engendré une pénurie de boissons sur le marché et occasionné la fermeture de certains maquis et gargotes, faute d’approvisionnement.


Kader Patrick KARANTAO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment