Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur Robert Tiendrébéogo chez le président Hongrois
Publié le jeudi 21 fevrier 2013   |  AIB


L’ambassadeur
© Autre presse par DR
L’ambassadeur Robert Tiendrébéogo chez le président Hongrois


 Vos outils




Ouagadougou – L’ambassadeur burkinabè Paul Robert Tiendrébéogo a été reçu par le président hongrois, János Ader, à qui il a remis ses lettres l’accréditant auprès de la Hongrie, a appris l’AIB mercredi de source officielle.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso résidant à Vienne, Monsieur Tiendrébéogo a présenté ses lettres de créance au président hongrois, János Ader, le 14 février 2013, indique un communiqué du ministère burkinabè es affaires étrangères.

A l’occasion, le président Ader s’est engagé à œuvrer au renforcement de la coopération avec le Burkina Faso, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture.


Monsieur Ader a « notamment mis l’accent sur les domaines de l’agriculture et de l’exploitation des ressources en eau, dans lesquels son pays dispose de potentialités et d’un savoir-faire » ; précise le communiqué.

Il a aussi souhaité la participation du Burkina Faso à un forum international de haut niveau sur l’eau et l’assainissement, qui sera organisé cette année à Budapest (Hongrie).


Voici l’intégralité du communiqué :

« Remise des Lettres de créance de l’Ambassadeur du Burkina Faso en Hongrie

Son Excellence Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Hongrie avec résidence à Vienne (Autriche) a présenté, le 14 février 2013, ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur János ADER, Président de la Hongrie.

L’Ambassadeur TIENDREBEOGO a transmis un message d’amitié de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à son homologue hongrois, avant d’aborder avec le Président ADER, les questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Hongrie.

Le Président s’est engagé à œuvrer à élargir ces relations bilatérales à autant de secteurs que possible. Il a notamment mis l’accent sur les domaines de l’agriculture et de l’exploitation des ressources en eau, dans lesquels son pays dispose de potentialités et d’un savoir-faire.

A ce propos, il a souhaité la participation du Burkina Faso à un forum international de haut niveau sur l’eau et l’assainissement, qui sera organisé cette année à Budapest. Il s’agit d’une initiative qu’il a prise dans le cadre de Rio+20, à laquelle l’Organisation des Nations unies est associée.

L’Ambassadeur TIENDREBEOGO a exprimé la gratitude de Son Excellence Monsieur le Président du Faso et du Gouvernement burkinabé pour l’expression de la volonté de la Hongrie de renforcer le partenariat avec le Burkina Faso. Saluant l’organisation du forum international sur l’eau, il a indiqué l’intérêt particulier que notre pays et la région ouest-africaine portent à la question de l’eau, l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Ils ne manqueront donc pas d’y prendre activement part.

Conformément au cérémonial hongrois de présentation de Lettres de créance, l’entretien a été suivi d’un dépôt de gerbe au Monument des héros.

Durant son séjour à Budapest, l’Ambassadeur a eu des entretiens avec des responsables du Ministère des Affaires étrangères. Il en ressort que le Gouvernement hongrois souhaite renforcer les relations de coopération avec l’Afrique sub-saharienne, et que des cadres idoines seront créés à cette fin.

Il a également eu une séance de travail avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Hongrie. Il a été convenu d’œuvrer au rapprochement des Chambres de commerce et d’industrie des deux pays.

Avec une population de dix millions d’habitants, la Hongrie est un pays d’Europe centrale ayant adhéré à l’Union européenne en 2004. Outre un potentiel élevé dans le domaine agricole, le pays se distingue dans les secteurs de la médecine, de la recherche et de l’innovation technologiques".

AMK/

 Commentaires