Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Excédent céréalier de 665 814t au Burkina à l’issue de la campagne agricole 2012-2013
Publié le mercredi 20 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales : lancement d’une nouvelle alliance sur la sécurité alimentaire et nutrition
Vendredi 15 février 2013. Burkina : Le premier Ministre préside le lancement d’une nouvelle alliance sur la sécurité alimentaire et nutrition Photo(Le ministre de l`agriculture)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso a enregistré, au cours de la campagne agricole précédent, un excédent céréalier de 665 814 tonnes, a-t-on appris auprès du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire au cours d'une conférence de presse sur le bilan de ladite campagne.

Selon le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, dans l'ensemble les perspectives alimentaires sont jugées satisfaisantes.

Le ministre a passé en revue le déroulement de la campagne, les mesures prises par le gouvernement pour accompagner la production, les perspectives alimentaires et les recommandations.

Il a fait remarquer à ce propos que les récoltes ont été globalement satisfaisantes dans la plupart des régions.

M. Zoungrana a noté, en comparaison avec l'année 2011, que la pluviométrie de 2012 a été très excédentaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Plateau central et du Centre-Nord, excédentaire sur le reste du pays et déficitaire à Matiacoali, Niangoloko et Kampti.

Il a également relevé un excédent de remplissage pour tous les barrages par rapport à 2011, sauf ceux de Ziga et Seytenga ajoutant que les mesures de soutien du gouvernement à la production se sont concrétisées par des subventions.

« La subvention de semences améliorées de 6 413 tonnes à hauteur de 5,4 milliards de F CFA, celle en engrais minéraux de 10 460 tonnes à hauteur de 5 milliards, des pesticides de 7 880 litres à hauteur de 65 millions F CFA et des appuis aux équipements agricoles de 1,84 milliard de FCFA ont été enregistrées », a indiqué le ministre.

De l'avis de M. Zoungrana, dans le cadre de l'appui-conseil des producteurs dans les filières prioritaires,
1 307 visites commentées ont été organisées autour des outils de vulgarisation au profit de 63 155 producteurs dont 22 500 femmes.


ALK/od

 Commentaires