Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7359 du 19/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Organisation de coopération islamique - Djibrill Bassolé, désigné envoyé spécial pour le Mali et le Sahel
Publié le mercredi 20 fevrier 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale Djibrill Bassolé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 6 au 7 févier 2013, s’est tenue au Caire en République Arabe d’Egypte, la 12e session ordinaire de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Le Burkina Faso a pris part à cette importante réunion par une délégation conduite par Yipènè Djibrill Bassolé, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale.

Placée sous le thème « Les nouveaux défis et les opportunités croissantes pour le monde musulman », cette session a été l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêt majeur pour l’organisation : la Palestine, la Syrie, et surtout le Mali où le Burkina Faso joue le rôle de médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Face à la situation de crise que vit ce pays, la Conférence a réitéré sa position de principe quant à la sauvegarde de son unité, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Elle a fermement condamné les tentatives du Mouvement national de libération de l’Azawad et des autres groupes armés qui ont porté atteinte à l’unité territoriale du pays. Elle a aussi fustigé les exactions perpétrées par des groupes terroristes sur les populations.
L’OCI réaffirme son entière solidarité au gouvernement du Mali et se félicite de la résolution 2085 (2012) du Conseil de sécurité de l’ONU et promet son soutien à l’initiative de paix de l’ONU et de la CEDEAO. C’est pourquoi elle a appelé à une accélération du déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). A l’occasion, l’Organisation s’est félicitée de la désignation par son secrétaire général, de Yipènè Djibrill Bassolé comme énvoyé spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel.
La désignation à ce poste, du ministre d’Etat Djibrill Bassolé, déjà représentant du Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, Blaise Compaoré, est une marque de confiance en la diplomatie burkinabè, résolument tournée vers la recherche de la paix et le règlement pacifique des conflits. L’énvoyé spécial qui sera assisté dans sa tâche, d’un groupe de contact, aura pour mission de superviser les efforts déployés par l’OCI, en vue de contribuer au règlement pacifique du conflit. Il a été également convenu de la mise en place d’un fonds spécial pour le Mali et le Sahel, en vue de soutenir le développement économique et restaurer le patrimoine religieux et culturel.

DCPM MAECR

 Commentaires