Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Plus de 1000 milliards CFA récoltés en cinq ans grâce à l’initiative « 1 euro sur chaque billet d ’ avion », selon Philippe Douste Blazy
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le président du Fonds des nations unies pour la lutte contre le sida et la tuberculose (UNITAID), Philippe Douste-Blazy


 Vos outils




APA-Ouagadougou (Burkina) - En cinq ans, l’initiative « 1 euro sur chaque billet d’avion » a permis de récolter 1000 milliards de FCFA pour venir en aide aux personnes soufrant de certaines maladies, a-t-on appris auprès de l’initiateur, Philippe Douste Blazy, actuellement en visite au Burkina Faso.

Philippe Douste Blazy, par ailleurs président du Fonds des nations unies pour la lutte contre le Sida et la Tuberculose (UNITAID), a échangé les premières autorités du Burkina sur les préoccupations liées à ces maladies.

Il a précisé que l'institution qui compte de nos jours 15 pays membres, a été créée afin de lutter contre trois épidémies que sont le sida, la tuberculose et le paludisme.

« Nous avons commencé en 2006 et la France a montré l'exemple. Ensuite d'autres pays comme la Norvège, le Royaume-Uni, le Brésil, le Chili ont emboîté le pas », a-t-il indiqué.

De même, il a souligné qu'avec « une petite contribution de 1 euro sur chaque billet d'avion », UNITAID a pu récolter en cinq ans, plus de 1000 milliards de F CFA.

« Nous soignons 322 millions d'êtres humains contre le paludisme, 8 millions et demi contre la tuberculose et 8 enfants sur 10 sont traités contre le Sida », a énuméré M. Douste-Blazy.

Il a loué les mérites du Président Compaoré qui, de son avis, a été le premier parmi ses pairs africains à accepter cette idée et le Burkina Faso a adopté une loi dans ce sens.

M. Blazy a déclaré que l'institution a octroyé environ 3 milliards de F CFA au Burkina Faso en vue d'aider les femmes enceintes vivant avec le VIH/Sida et financer les antirétroviraux pour les enfants.

C'est pour cette raison qu'il a affirmé être venu s'assurer que cette somme qui est transmise au budget de l'Etat burkinabè est utilisée à bon escient.


ALK/od/APA

 Commentaires