Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Burkina : le groupe de suivi évalue à nouveau le processus
Publié le lundi 30 mars 2015  |  aOuaga.com
Transition
© aOuaga.com par A.O
Transition au Burkina : le groupe de suivi évalue à nouveau le processus
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient sa 2e réunion d`évaluation du processus




Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient sa 2e réunion toute la journée du 30 mars 2015 à Ouagadougou. La rencontre sera l"occasion d’évaluer à nouveau le processus de transition après la réunion inaugurale du 13 janvier dernier.

Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) est une fois de plus au chevet du Burkina. Et ce, à l’occasion de sa 2e réunion dont le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé l’ouverture des travaux. Selon le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Smail Chergui, le groupe va passer en revue, au cours de la réunion, l’état de mise en oeuvre des différentes tâches à accomplir pendant la transition. Ce sera également l’occasion d’échanger sur l’appui économique et financier nécessaire à l’accompagnement de la transition et, au-delà, à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Burkina. Et foi du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, l’objectif de la réunion est d’évaluer les progrès enregistrés depuis la première réunion, d’analyser les défis et apporter des solutions pour surmonter les écueils constatés.
Avant l’évaluation proprement dite, l’Organisation des Nations unies (ONU) a fait savoir, à travers son directeur des affaires du bureau Afrique de l’Ouest, Abubakar Rufai, qu’elle a déjà mobilisé 5,1 millions de dollars au profit du Burkina pour l"organisation des élections générales de 2015 devant marquer la fin de la transition. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a aussi ressorti dans son discours que le gouvernement burkinabè a dégagé 25 milliards de F CFA pour lesdites élections dont le budget total est de 54 milliards de F CFA. Il dit attendre le reste avec impatience et repose son espoir sur la présente réunion qui va évaluer les divers engagements pris lors de la première. Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour énumérer quelques actions significatives posées entre les deux réunions comme l’adoption de la loi anti-corruption, la création de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes, les états généraux de la justice, etc.

Séni DABO



2ème reunion du groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition
Publié le: 30/3/2015  |  RTB

Commentaires