Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mouvement sankariste : Mariam Sankara annoncée à une convention d’union
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  aOuaga.com
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections générales : les sankaristes en rangs serrés
Vendredi 27 mars 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le comité d`organisation de la Convention d`union du mouvement sankariste a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue de cet événement les 25 et 26 avril prochains




Le comité d’organisation de la convention d’union du mouvement sankariste a animé une conférence de presse le 27 mars 2015 à Ouagadougou. Il s’est agi d’annoncer publiquement la tenue effective de cet événement, prévu les 25 et 26 avril prochains à Ouagadougou, et auquel Mariam Sankara, veuve du président Thomas Sankara, y prendra part, en principe.

Dans la déclaration liminaire, la présidente du comité d’organisation de la convention, Germaine Pitroipa, a relevé que l’objectif global de la rencontre est de "créer un large rassemblement des forces politiques et citoyennes au-delà des partis et formations politiques sankaristes existant en vue de la conquête du pouvoir d’Etat en 2015". La vocation de la convention, a-t-elle ajouté, est de "rassembler les sankaristes de partout, de leur donner la parole autour d’un projet unique de société d’inspiration sankariste, seule et véritable alternative pour le Burkina Faso". Ces retrouvailles sont présentées comme l’occasion d’élaborer "un programme politique innovant" pour les élections couplées présidentielle/législatives du 11 octobre 2015 et les municipales du 30 janvier 2016. Ce sera aussi l’occasion de désigner un candidat unique des sankaristes pour la présidentielle et des listes communes aux municipales. Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara, annoncée pour prendre part à la convention pourra-t-elle être la candidate unique comme cela se sussure ? A cette question de la presse, la présidente du comité d’organisation dira de laisser le soin à l’intéressée de donner sa position.
De la convention, Mme Pitroipa dira toujours dans sa déclaration liminaire que les acteurs qui s’engagent dans sa dynamique se donnent des objectifs à court, moyen et long termes. Il s’agit, entre autres, de la création des conditions d’un consensus sur les modalités de participation de l’ensemble du mouvement sankariste et révolutionnaire aux futures élections, de l’entente sur la désignation d’un candidat unique pour l’ensemble des sankaristes et des autres révolutionnaires pour l’élection présidentielle. Il y a aussi la création d’une force politique sankariste unifiée.
Dans la partie réponses aux questions, Alphonse Ouédraogo, député du Conseil national de la transition (CNT) et membre du comité d’organisation, a fait savoir que les sankaristes sont dans une dynamique de regroupement qui va au-delà des échéances électorales en vue. Nestor Bassière, député du CNT et également membre du comité d’organisation, a relevé que les sankaristes ont pris conscience de leurs forces sur la scène politique depuis l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Séni DABO
Commentaires