Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elevage : le Burkina redoute un retour de la grippe aviaire
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  FasoZine
Fêtes
© aOuaga.com par A.O
Fêtes de fin d’année : Les prix des poulets varient entre 3000 et 3500 sur le marché
Mercredi 2 janvier 2012. Ouaga. Un reportage effectue sur les marchés révèlent que les prix des poulets varient entre 3000 et 3500 sur le marché




Des cas de mortalité massive de volaille ont été enregistrés au Centre de promotion de l’aviculture villageoise (CEPAVI), dans une ferme avicole à Koubri (Centre), mais aussi dans la province du Sanguié (Centre-ouest) ces derniers jours. Pour les autorités en charge de l’élevage, cela est du à plusieurs maladies dont peut-être l’influenza aviaire. C’est le virus H1N1 qui a été soupçonné.

Le directeur général des services vétérinaires, Lassina Ouattara, a expliqué que les taux de mortalité observés dans les fermes suspectées vont de 50% à 100% et concernent en grande partie la volaille de race, même si certains cas ont également été suspectés au sein de la race locale.

« Les cas que nous avons enregistrés actuellement et pour lesquelles les premiers résultats de suspicion que nous avons eue sont relatifs à la maladie de Newcastle », ajoute pour sa part Jocelyne Bontoulgou, la secrétaire générale du ministère des Ressources animales. Encore appelé « pseudopeste aviaire », cette maladie très contagieuse décime régulièrement la volaille au Burkina Faso.

Mme Bontoulgou a aussi dit que les autorités craignent également qu’une autre maladie, tout aussi redoutable, ne soit à la base de cette mortalité de la volaille. « Le plus grave c’est que nous avons une suspicion de l’influenza aviaire. Nous somme toujours au stade de suspicion parce que la procédure de l’OMS en matière de santé animale veut que les prélèvements que nous avons examinés ici puissent être confirmés par un laboratoire de référence », avance la secrétaire générale du ministère des Ressources animales.

Ces prélèvements et analyses effectués par les services de santé animale mettent en cause le virus influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire). Des échantillons ont été envoyés au laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale, mercredi, pour confirmer le diagnostic fait au niveau du laboratoire national d’élevage. En attendant, le ministère en charge des Ressources animales invite les acteurs de la filière à mettre en place des mesures conservatoires. « Ce sont surtout les producteurs qui sont directement en contact avec la volaille qui sont exposés. Ils doivent prendre certaines précautions dans la manipulation et se protéger », conseille Mme Bontoulgou.

En 2006, le Burkina Faso avait été frappé par une épidémie de grippe aviaire quand un foyer de cette maladie avait été détecté au campement « Le Pharaon », à Gampéla, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou.
Commentaires