Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 697 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo : Le Japon fait un don de 120 lits médicaux
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Le Quotidien


CHU
© Autre presse
CHU Yalgado Ouédraogo ( CHU YO )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassade du Japon au Burkina a procédé le lundi 18 février 2013, à une signature de don d’équipements au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Ce don, composé de lits médicaux, entre dans le cadre des micro-projets locaux devant contribuer à la sécurité humaine. La cérémonie de remise du matériel a été présidée par Hasama Hisanobu, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina.

La santé humaine est une question préoccupante. Dans le cadre du programme de coopération du gouvernement du Japon intitulé, « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », il a été procédé, le lundi 18 février 2013, dans les locaux de l’ambassade du Japon, à la signature d’un contrat de don d’un montant de 43.958 euros, soit environ 28 millions 835 milles francs CFA. Ce geste est destiné au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Cette assistance financière de l’Etat nippon s’inscrit dans le but de contribuer à l’exécution du projet d’équipement en lits médicaux. Elle permettra le transport de 120 lits médicaux, y compris les matelas, du Japon jusqu’au Centre hospitalier universitaire Yalgado. Grâce à la collaboration d’une Organisation non gouvernementale (ONG) japonaise dénommée, « The Oversea Medical Facilities Assistance Association », ces lits médicaux de qualité et d’occasion, à en croire le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina, seront entièrement rénovés et transportés au Burkina via le port d’Abidjan. Hasama Hisanobu a souligné le rôle important que joue le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) dans la prise en charge des patients en tant qu’un hôpital de référence. Aussi, il a indiqué que toute initiative visant le renforcement des capacités d’accueil de cette structure en vue d’une meilleure prise en charge des malades mérite d’être soutenue. Il a poursuivi en disant que c’est dans cette optique que le gouvernement nippon a décidé de soutenir ce projet d’équipement des lits médicaux qui s’inscrit dans le domaine de la santé. « Les nouveaux lits médicaux qui seront acquis contribueront à l’augmentation de la capacité d’accueil et favorisera ainsi les médecins et infirmiers d’accomplir leurs devoirs dans un environnement médical approprié », a reconnu le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon. Il a également émis le souhait que le matériel soit bien entretenu afin qu’il puisse être utilisé le plus longtemps possible en vue d’atteindre le but fixé : « Cette aide financière est destinée à fournir un soutien direct pour l’exécution des projets de développement au niveau local, élaborés par des structures communautaires en faveur des populations vulnérables », a-t-il ajouté tout en précisant que l’octroi de ce don a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais qui souhaitent une coopération fructueuse, axée sur l’éradication de la pauvreté au Burkina. Avant de conclure, Hasama Hisanobu rassure : « Les formalités étant mises à jour, l’arrivée des lits est estimée à 3 ou 4 mois ».

Quant au directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, Bibia Robert Sangaré, il a laissé entendre que le CHU-YO est confronté à des difficultés comme le problème d’insuffisance et d’inadaptation des lits. « Les besoins sont immenses au niveau de Yalgado et ces lits sont les bienvenus », a-t-il mentionné. De son avis, ces nouveaux lits en provenance du Japon sont adaptés aux malades plus que les lits ordinaires. Il a promis le bon usage de ce don. Toute chose, selon lui, qui va permettre d’améliorer la qualité du travail des agents. Bibia Robert Sangaré, tout en remerciant le peuple japonais pour son soutien, a déclaré qu’une nouvelle démarche de la comptabilité à la gestion des dons est en train d’être mise en place par sa structure .

Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires