Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Philippe Douste-Blazy appelle à une « mondialisation solidaire »
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  AIB


Le
© Autre presse par DR
Le président du Fonds des nations unies pour la lutte contre le sida et la tuberculose (UNITAID), Philippe Douste-Blazy


 Vos outils




Ouagadougou - Le secrétaire général adjoint de l’ONU et président du fond Unitaid, Philippe Douste-Blazy, a indiqué lundi, que face à l’accroissement des besoins élémentaires, il faut appliquer la politique de « la mondialisation solidaire ».

A sa sortie d’audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré, Philippe Douste-Blazy a déclaré qu’il a échangé avec le président burkinabè de son travail de recherche de nouvelles sources de financement tel que Unitaid.

Selon M. Douste-Blazy, Unitaid prélève un euro sur chaque billet d’avion dans 15 pays et ce fond sert à lutter contre le paludisme, le sida et la tuberculose.

Il a expliqué que Unitaid a été crée en 2006 pour faire face à l’accroissement des besoins des plus pauvres et pallier à la baisse des financements accordés par les pays occidentaux qui, a-t-il rappelé, sont en proie à une crise économique et financière.

Philippe Douste-Blazy a remercié le Burklina Faso pour avoir accepté la taxe depuis 2008.

Le fonctionnaire onusien a souligné que Unitaid ne reçoit pas uniquement d’argent mais en donne aussi.

Il a soutenu que Unitaid a financé au Burkina Faso, la prise en charge du programme des femmes enceintes et atteintes du sida et le financement des antirétroviraux pédiatriques à hauteur de 4 millions et demi d’euros.

Des grands projets de lutte contre le paludisme et la tuberculose sont en cours d’élaboration, a-t-il ajouté.

Le projet Unitaid a été initié en 2006 par des pays tels que la France, la Norvège, le Royaume Uni, le Brésil, la Chili.

Selon M. Douste-Blazy, En 5 ans le fond a pu rassembler 2 milliards et demi de dollars.

Cette somme, a-t-il poursuivi, permet actuellement soigner dans le monde 322 millions de personnes contre le paludisme, 8 millions et demi contre la tuberculose et 8 enfants sur 10 atteints du sida.

TAA

 Commentaires