Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Le parti au pouvoir largement en tête des élections municipales complémentaires, selon les premières tendances
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Activités
© Autre presse par DR
Activités des partis politiques : Les candidats du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir au Burkina Faso, vient largement en tête à l’issue des élections municipales complémentaires du dimanche, selon des résultats provisoires, non encore officiels.


Les municipales complémentaires qui n’ont pas connu une participation massive des électeurs comparativement au scrutin du 2 décembre dernier, est en train de livrer progressivement son verdict.

Déjà ont constate que le CDP domine dans les zones où les résultats provisoires sont disponibles.

Ce parti est loin devant l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui suivent.

Ainsi, à Bobo-Dioulasso, par exemple, où la reprise concernait quatre arrondissements, au seul bureau de vote que compte l’arrondissement 1, le CDP a totalisé 120 voix, devançant ainsi l’UPR(47) et l’ADF/RDA(45).

En outre, le total des résultats des deux bureaux de vote de l’arrondissement 7 consacrent la victoire du CDP qui a engrangé 179 voix contre 43 pour l’ADF/RDA et 42 pour l’UPC.

Toujours à Bobo-Dioulasso, les résultats des deux bureaux de vote de l’arrondissement 6 sont favorables au CDP qui a obtenu 342 voix, contre 131 pour l’ADF/RDA.

A Ouagadougou, le même constat de la suprématie du CDP est visible. En effet, les résultats provisoires récoltés et publiés dans la presse en ce qui concerne les arrondissements n°4 et n°10, placent le CDP en tête, suivi de l’UPC.

Cette reprise des élections municipales est motivée, selon la décision du Conseil d’Etat, par divers dysfonctionnements constatés dans des bureaux de vote lors du scrutin du 2 décembre dernier.

Les irrégularités portent sur, entre autres, des enveloppes non scellées, l’absence de procès verbaux, des procès verbaux non conformes, des enveloppes non parvenues, des enveloppes non conformes, des documents inexploitables.

ALK/of/APA

 Commentaires