Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5299 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

BOAD : Quatre projets pour le Burkina
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Le Pays


Mardi
© Présidence par DR
Mardi 12 février 2013. Présidence. Audience du Chef de L’état accordée a Monsieur Christian ADOVELANDE, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)


 Vos outils




Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, a été reçu en audience le 12 février 2013 au palais de Kosyam par le président du Faso, Blaise Compaoré. Les deux hommes ont parlé de la coopération entre la BOAD et le Burkina et fait le point sur les activités de l’année 2012 et les perspectives de l’année en cours.

L’année 2012 a été exceptionnelle pour la BOAD, car le montant de ses engagements a atteint 460 milliards de F CFA, particulièrement dans les secteurs marchand et privé, a confié Christian Adovelande.

La Banque compte maintenir la même tendance en 2013 en se focalisant sur la sécurité alimentaire, donc l’agriculture et les infrastructures. A cet effet, la BOAD, a-t-il indiqué, a prévu quatre projets pour le Burkina, dont deux portent sur l’agriculture. Le premier est axé sur le lac Bam, et le second, porte sur l’aménagement hydro-agricole dans les Balé. Les deux autres projets concernent la route Kongoussi-Djibo, l’axe Dédougou-Tougan et un autre projet de route dans la capitale. A l’en croire, le montant des projets réalisés au cours de l’année écoulée est d’environ 43 milliards de F CFA, celui de l’année en cours s’élève à près de 50 milliards de CFA. La BOAD, a-t-il révélé, compte aussi appuyer les Petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur de 10 milliards de F CFA par l’intermédiaire d’institutions financières nationales telles que Coris Bank qui a été sélectionnée cette année. La signature d’un accord avec cette institution devrait avoir lieu le 13 février, a-t-il précisé. A la question de savoir s’il y aura une dévaluation comme certains l’annonçaient, le président de la BOAD a affirmé qu’aucune dévaluation n’a été prévue. Il a aussi rassuré les hommes de médias sur le fait que la BOAD se porte bien malgré la situation qui prévaut au Mali.
Dabadi ZOUMBARA et Aïcha Sankara (Stagiaire)

 Commentaires