Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Retour des Etalons : Des Bobolais congratulent les Etalons
Publié le dimanche 17 fevrier 2013   |  L’Hebdomadaire


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 : Arrivé des Etalons, vice-champions d`Afrique au Burkina.
Lundi 11 fevrier 2013. Ouagadougou. Les Etalons accueillis par la population au Burkina Faso apres la finale du match burkina (0) - Nigeria (1).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La province du Houet, à l’instar des autres provinces du Burkina Faso, est en parfaite communion avec la population ouagalaise qui a réservé un accueil chaleureux à ces vaillants combattants de foot- ball de retour au pays le lundi 11 février 2013 après la finale de la 29e coupe d’Africaine des nations (Can). Les distinctions honorifiques faites à ces vices champions d’Afrique pour cette CAN 2013 par le Président du Faso Blaise Compaoré, ont encore donné plus de joie à la population de la ville de Sya dont voici la réaction de quelques supporteurs.

Adama OUEDRAOGO : «  Je suis très content des Etalons de ce qu’ils ont fait en Afrique du Sud. Beaucoup d’équipes renommées sont parties pour la CAN, mais elles n’ont pas atteint les performances attendues d’elles.

Le fait d’être accueillis par une foule immense dès leur descente d’avion à l’aéroport de Ouagadougou, leur donne plus de courage pour mieux faire à la prochaine CAN.

A vrai dire, lorsque les étalons ont été battus par l’équipe Nigériane, le public bobolais qui a suivi la finale a observé un silence inexplicable. Toute la ville de Bobo-Dioulasso est devenue calme pendant un certain temps.

Mais après, ce public s’est ressaisi avec le deuxième rang qu’ils ont reçu et qui fait de cette équipe, vice championne de la CAN 2013. Le fait que les Etalons aient perdu la finale c’est l’affaire de Dieu et Dieu sait pourquoi il n’a pas donné ce championnat aux Etalons ; sinon les Etalons ont bien joué.

Ils ont été à la hauteur du match, mais c’est Dieu qui ne leur a pas donné cette coupe. Mais, on est content car ce que Dieu a donné n’est pas petit.

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la distinction honorifique faite aux Etalons par le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré ; cela encourage, non seulement les Etalons, mais aussi tous ceux qui vont les remplacer dans l’avenir ».

Adama SAYAOGO  : « Président de l’Association de soutien à François Compaoré (ASFC) de Bobo-Dioulasso. On est vraiment content des Etalons. On ne croyait pas qu’ils allaient atteindre ce stade de finale.

Ce qu’ils ont eu à faire, c’est comme s’ils avaient pris la coupe. On les remercie beaucoup et surtout le président du Faso qui les a beaucoup soutenus et les a rehaussé, les encourager avec ces distinctions honorifiques.

C’est du jamais vu au Burkina Faso. Que Dieu donne longue vie, une santé de fer au président Blaise COMPOARE et lui donne surtout la force pour mieux diriger le Pays  ».

Harouna OUEDRAOGO : « Je suis supporter des Etalons il y a longtemps, mais il faut dire qu’à cette CAN, les Etalons ont travaillé, ils ont rehaussé le nom du Burkina Faso.

Ce n’est pas prendre la coupe cette fois-ci qui est l’essentiel mais le fait de jouer la finale est important. Si vous voyez que la ville de Bobo-Dioulasso est silencieuse lorsque les Etalons ont été battus, c’est qu’il y en a qui ne connaisse pas le foot ball  : c’est lorsque les Etalons mettent un but que ces gens savent la valeur de l’équipe. Alors que ça ne doit pas être ainsi.

Mais ceux qui savent ce que c’est que le foot ball même si les étalons n’ont pas pris la coupe on doit fêter car c’est la joie ; combien d’équipes sont parties et elles n’ont pas pu réaliser la performance des Etalons  ? »

Ousmane SAVADOGO dit Kiko : « Il ne faut pas que les gens se découragent trop pour cette défaite des Etalons à la finale ; car «  petit à petit, l’oiseau fait son nid  » une grande joie est entrain de venir ; le pays qui va prendre la Coupe du monde, c’est bien le Burkina Faso  ; s’il plait à Dieu Blaise Compaoré va attraper la coupe du Monde. 

Pour cette CAN, nous n’avons pas eu la coupe, c’est bien vrai, mais nous sommes très contents que les Etalons soient les vices- champions d’Afrique ».

Félix OUEDRAOGO

Correspondant Bobo-Dioulasso

 Commentaires