Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Reprise partielle des élections municipales : Les électeurs votent dans la quiétude
Publié le dimanche 17 fevrier 2013   |  AIB


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Les électeurs burkinabés appelés aux urnes pour la reprise partielle des élections municipales votent ce dimanche matin dans la quiétude depuis l’ouverture à 6 heures des bureaux de vote, a constaté l’AIB.

A Ouagadougou, quelques électeurs des arrondissements 4 et 10 qui avaient vu leurs scrutins annulés par le Conseil d’Etat se rendent paisiblement aux bureaux de vote.

Quelque milliers de personnes sont appelées aux urnes pour ces élections complémentaires qui s’achèveront à 18H00.

A la veille du scrutin, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré avait lancé un appel « au sens de l’apaisement, de la transparence et de la participation électorale » à l’ensemble des acteurs du processus électoral, notamment les responsables des différents partis politiques, leurs militants et sympathisants.

Selon lui, tous les acteurs devront « jouer leur partition pour créer et maintenir un environnement propice, avec constamment à l’idée, qu’aucune bonne action n’est de trop et que rien ne peut se faire sans la paix et la cohésion sociales ».

Pour Me Kéré, il s’agira alors de bannir toute initiative ou tentative de fraude et toute forme de violence pendant et après le scrutin complémentaire.

Il a par ailleurs invité les électeurs "à faire preuve de civisme, de patriotisme et de clairvoyance".

Le Conseil d’Etat avait décidé de reprendre les élections dans des bureaux de vote suite à divers dysfonctionnements constatés.

Il s’agissait entre autre d’enveloppes non scellées, d’absence de procès-verbal, de procès verbaux non signés, d’enveloppes non parvenues et d’enveloppes non conformes ou documents inexploitables.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la reprise partielle des élections concerne 691 bureaux de vote repartis dans 38 provinces des 13 régions du pays.

Soixante (60) partis et formations politiques sont concernés par ces élections complémentaires, a-t-il précisé.

Le Burkina Faso avait organisé, pour la première fois, des élections législatives et municipales couplées le 02 décembre dernier, largement remportées par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir).

ab/

 Commentaires