Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Les Etalons accueillis par des milliers de supporters
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  AIB


Lundi
© AIB par DR
Lundi 11 février 2013. Ouagadougou. Les Étalons du Burkina en provenance de Johannesburg ont été accueillis par des milliers de supporters


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les Etalons du Burkina en provenance de Johannesburg où ils ont disputé la finale de la CAN 2013 (perdu 0-1 face au Nigéria), ont accueillis par des milliers de supporters, lundi soir à Ouagadougou. Les joueurs et la délégation des officiels et des supporters qui se sont rendus en Afrique du Sudn, ont été accueillis triomphalement par des milliers de supporteurs massés à l’aéroport et sur tout le long du trajet (Une vingtaine de km) jusqu’à leur résidence dans un hôtel de la place.

Les Etalons du Burkina ont été dimanche les vices champions d’Afrique de la 29ème CAN. Lundi aux environs de 19h 15 mn GMT, ils ont atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Sur les escaliers de l’avion où ils sont restés quelques minutes, les Etalons du Burkina sous les ovations et les acclamations, ont posé devant les centaines de caméras et d’appareils photos. Ils ont ensuite assisté à la montée des couleurs nationales. L’attaquant Alain Sibiri Traoré particulièrement excité, soufflait régulièrement dans son vouvouzelas.

Une vingtaine de membres du gouvernement avec en leur tête le premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao ont accueilli les poulains de l’entraineur belge Paul Put à leur descente d’avion. Moumouni Dagano, le capitaine de l’équipe, avec en main le trophée s’est avancé le premier vers la haie d’honneur formée par les ministres et les forces de sécurité. Le premier ministre d’une poignée de main a félicité le capitaine de l’équipe pour le travail accompli. Un à un les autres membres de l’équipe et de l’encadrement technique ont défilé devant les autorités.

Les joueurs ont ensuite été placés sur un car podium en direction de leur résidence située dans le quartier huppé de Ouaga 2000 (sud de la ville). A chaque fois, les forces de l’ordre ont du se mettre à cinq pour extirper les joueurs Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa et Alain Sibiri Traoré pour les amener vers le car.

Les noms de ces joueurs étaient les plus scandés par la foule en liesse et de plus en plus incontrôlable. Le cortège sous la houlette des forces de l’ordre s’est ébranlé vers l’avenue Kwamé N’Kruma. Tous les moyens étaient bons pour voir de plus près les vices champions d’Afrique : motos, vélos, tricycles, voitures. D’autres supporteurs sont montés sur les bâtiments à niveau ou sur les véhicules garés en bordure de voie afin de voir les héros du jour.

Dans une ambiance assourdissante, des centaines de supporteurs étaient massés le long de la bitume et au niveau des allés et attendaient avec impatience le passage du cortège. D’autres ont parcourus des km à pied dans l’espoir de pouvoir photographier leurs stars à l’aide de leurs téléphones portables. Sont de ces supporteurs, l’élève Carole Ilboudo, 23 ans.
« Dites à Paul Coulibaly qu’on a cassé mes verres correcteurs à cause de lui », lance-t-elle à notre direction. « Comment vais-je maintenant me débrouiller à l’école ? », s’est-interrogé la jeune fille.

Sur l’avenue Mouammar Kadhafi, avant l’arrivée du cortège, des dizaines de jeunes multipliaient les acrobaties sous les applaudissements du public.

Aux environs de 21heurs et quart, un jeune homme jonché sur une grosse moto noire, la tête enfourchée entre ses cuisses, roulait à vive allure quand il perdit le contrôle de sa monture. Dans sa chute, il entraina plusieurs personnes avec lui dont un écolier d’environs 9ans. Le sac que l’enfant portait au dos atténua le choc. Cependant sa mâchoire supérieure saignait beaucoup avec trois dents qui pendaient.

Dans sa douleur, l’infortuné ne cessait d’appeler sa maman. Un expatrié qui a suivi la scène alla vers l’enfant. A l’aide de son tee-shirt, il tenta de son mieux d’arrêter l’hémorragie. Finalement, c’est à bord de la voiture d’une bonne volonté que l’enfant a été évacué. Dans l’attente des pompiers, le fautif toujours couché ne bougeait toujours pas. Au niveau de Joly Hôtel, lieu de résidence des joueurs, les supporteurs étaient déjà au rendez-vous.

« Nous sommes très fiers de nos enfants car ils ont mouillé le maillot. Seulement Dieu en a décidé autrement. Nous les encourageons à poursuivre dans ce sens », a indiqué Adama Sanfo en attente depuis 15heures. « Que Dieu bénisse les Etalons. Qu’ils se découragent pas car la prochaine fois, le trophée sera pour nous. Dieu fait chaque chose en son temps. Néanmoins nous savons que nous sommes la deuxième meilleure équipe d’Afrique », a dit Mariam Barry.

Les Etalons du Burkina Faso ont perdu dimanche, leur première finale de CAN contre le Nigéria. L’après midi du lundi 11 février et le mardi 12 février 2013 ont été déclarés chômés et payés afin de permettre à la population de réserver un accueil chaleureux à l’équipe national.

TAA

 Commentaires