Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Le Premier ministre demande la liste des grands voleurs de l’Etat épinglés par l’ASCE
Publié le jeudi 13 septembre 2012   |  AIB


Beyon
© Autre presse par DR
Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre Burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao a donné 10 jours à l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat (ACSE) pour lui fournir les noms de toutes les personnes citées dans ses rapports comme « responsables de fautes lourdes de gestion ou de détournement de deniers publics », jeudi à Ouagadougou.

Le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao a demandé à l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat (ACSE) de lui fournir les noms des personnes impliquées dans des affaires de gestion frauduleuse et de détournements de deniers publics, recensées dans tous ses rapports.

« L’ASCE me fournira dans un délai de dix jours, la liste des personnes identifiées dans tous ses rapports comme responsables de fautes lourdes de gestion ou de détournement de deniers publics » a-t-il dit.

S’exprimant sur la suite à donner aux rapports de contrôle d’Etat et particulièrement du rapport 2011 de l’ASCE, M. Tiao a indiqué que le gouvernement fera un « rapport sur chacune des personnes concernées » et le soumettra en conseil des ministres en vue de prendre des « sanctions appropriées », avant la fin du mois d’octobre prochain.

Il a invité les structures de contrôle de l’Etat habilitées, à « s’assumer » et à prendre des sanctions à l’encontre des fautifs, nonobstant ce qui pourrait être décidé en conseil des ministres.

Il a souhaité que la justice diligente avant fin juin 2013, le traitement de « tous les dossiers » de mauvaises gestions des deniers publics qui lui ont été transmis par tous les corps de contrôle, à ce jour.

Le Premier ministre a par ailleurs donné un délai de 15 jours à toutes les structures pour donner suite aux différentes recommandations et requêtes de l’ASCE, restées jusque-là sans suite à leur niveau.

Il a indiqué par ailleurs que l’ASCE allait se charger d’approfondir les deux enquêtes parlementaires publiées récemment et dirigées sur l’exécution des marchés publiques.

"Je voudrais réaffirmer ici ma détermination et mon engagement à traquer les délinquants, les fossoyeurs de notre économie jusqu’à leur dernier retranchement"a-t-il dit devant la presse invitée à cette occasion.

M. Tiao a insisté sur sa volonté ferme à lutter contre la malversation. "Je puis vous assurer que les auteurs de malversations avérées seront traduits devant les juridictions compétentes et punis conformément à la loi dans toutes sa rigueur", a encore lancé le Premier ministre à l’endroit de ces anciens collègues que sont les journalistes.

Nommé pour gérer la crise née des mutineries et des soulèvements populaires, le Premier ministre Tiao a toujours exprimé souhait de renforcer la « culture de la transparence » et du « devoir d’imputabilité ».

Il a félicité les agents de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat pour leur travail qui, selon lui, intéresse aussi bien l’opinion nationale que le gouvernement et ses partenaires.

Le rapport 2011 de l’ASCE a mis en cause des personnalités publiques, parmi lesquelles d’anciens membres du gouvernement. A la remise du rapport le 2 août dernier, le contrôleur général Bruno Bessin avait indiqué que plus de 2 milliards FCFA ont été dépensés sans justificatif légal les quatre dernières années, pour des affaires d’un montant de 10 milliards FCFA contrôlées.

AMK/

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires