Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7354 du 12/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journal Le soir : le ministre Moussa Ouattara fait "tête d’affiche 2012"
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  Sidwaya


Lundi
© Sidwaya par DR
Lundi 11 février 2013. Distinction du ministre des Enseignements secondaires et Supérieurs le Pr Moussa Ouattara par Le journal Le soir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le journal Le soir a procédé le lundi 11 février 2013 à la distinction du ministre des Enseignements secondaires et Supérieurs le Pr Moussa Ouattara comme " acteur tête d’affiche de l’année 2012". La cérémonie de distinction a eu lieu au siège du canard en présence de l’autorité himself.

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur est l’heureux récipiendaire de la première édition du concept dénommé "L’acteur tête d’affiche" institué par le journal Le soir. En effet, ce concept vise à identifier l’acteur public qui aura battu le record à être cité, interpellé ou affiché à la "Une" du journal au cours de l’année. Pour l’année 2012, c’est le ministre des Enseignements secondaire et supérieur qui ouvre la liste et reçoit du directeur de publication du journal, Lookmann Sawadogo, une attestation de reconnaissance. Pour le ministre, ce concept de l’acteur tête d’affiche de l’année s’inscrit dans une perspective citoyenne et de relations humaines. il vise à créer un partenariat entre les médias et le public, a-t-il ajouté. Selon le directeur de publication du quotidien Le soir, l’objectif général visé à travers ce concept est de contribuer à promouvoir l’excellence dans la gouvernance publique et dans les rapports interhumains. Basé purement et simplement sur un décompte statistique et de données, l’acteur tête d’affiche est révélé essentiellement par le nombre d’images et références faites aux acteurs à la "Une" du canard au cours d’une année.

Cependant, quelques critères permettent au comité de désignation de préserver l’objectivité dans le choix du récipiendaire. Il s’agit des rubriques dans lesquelles l’acteur est cité. Au moins 2/3 des données doivent provenir d’articles d’initiative. Aussi, les données sont basées sur les actes relevant d’activités publiques positives qui ont une plus-value sociale, à en croire Lookmann Sawadogo. Et pour l’année 2012, c’est le premier responsable des enseignements qui a su tirer son épingle du jeu. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis de cette distinction. Tout en félicitant l’ensemble de la presse nationale, Moussa Ouattara a salué le dynamisme de l’organe et a exhorté les journalistes à plus d’information, d’éducation et de sensibilisation. La mort de l’élève en classe de 4ème au Lycée Saint Viateur lors des dernières manifestations des élèves n’est pas passée sous silence. Et le ministre Ouattara s’est dit profondément choqué par ce drame et envisage des solutions afin de prévenir de pareilles situations.

Wanlé Gérard COULIBALY
Assita DARAMKOUM (Stagiaire)

 Commentaires