Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7354 du 12/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Actu vert ! Les pneus d’occasion, nocifs pour la santé de l’homme
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Ces dernières années, Ouagadougou, la capitale du Burkina, est devenue un dépotoir de pneus d’occasion appelés couramment, les pneus "France au revoir". Ce type de pneus qui aujourd’hui, connaît un succès auprès des usagers, sont généralement importés d’Europe, sans qu’on ne vérifie leur état. Ce sont généralement des pneus déjà utilisés et destinés à la décharge qui sont acheminés ici. Ils sont peut-être une aubaine pour les automobilistes en raison de leur faible coût, mais ils représentent l’une des premières causes d’accidents de la circulation. Le coût reste l’argument de poids qui amène la majorité de personnes vers ces pneus.

Car, comme le déclare un chauffeur de taxi, on peut s’offrir un pneu d’occasion à 10 000 F.
« Mais, on peut en l’espace d’un mois, changer un pneu d’occasion 2 fois », ajoute-t-il. Les prix dépendent du type de véhicule dans lequel il sera chaussé. Toutefois, la moyenne des prix se situe entre 10 000 F et 15 000F. Tandis que pour un pneu neuf, il faut débourser au moins 40 000 F. Soit une différence de plus de 25 000 F. Les pneus sont un accessoire primordial du véhicule et doivent de ce fait mériter une attention particulière. C’est pourquoi, il est recommandé aux automobilistes de changer de pneus tous les six mois. Les conséquences de ces pneus « France au revoir » ne se font pas attendre. « J’ai eu une crevaison ». L’expression est peut-être banale, mais elle revient assez régulièrement comme plainte chez les conducteurs de véhicules lorsqu’il y a un accident.

Dans la plupart des cas, c’est l’éclatement d’un pneu dont les conséquences sont parfois désastreuses. Sur la chaussée, les pneus de mauvaise qualité représentent également un risque puisqu’ils diminuent la couche de goudron lorsque le conducteur freine. Le pneu usagé n’est malheureusement pas biodégradable et est source de pollution en raison des composantes chimiques qu’il contient. Pollution des sols ou bien pollution atmosphérique, notamment lorsqu’il est brulé. Le plus connu du public est la pollution atmosphérique due aux gaz d’échappements, qui cause des maladies respiratoires et contribue au réchauffement de la planète. L’exposition aux oxydes d’azote semble aussi problématique, mais pourrait peut-être en fait révéler une fragilisation précoce des poumons par les particules ultrafines. Cette pollution a des effets différés, à moyen et long terme. Du reste,plusieurs autres critères doivent être pris en considération lorsqu’on veut s’acheter des pneus et les pneus neufs sont certes, onéreux, mais notre vie n’a pas de prix.

Fleur BIRB

 Commentaires