Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7354 du 12/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival panafricain du film de Los Angeles : l’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le « Visionary Award »
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  Sidwaya


L’Ambassadeur
© Sidwaya par DR
L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le « Visionary Award »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 21e édition du Festival panafricain du film de Los Angeles a démarré le 07 février dernier. Cet événement annuel qui permet au public de la côte ouest des Etats-Unis de regarder des films et l’art africain et de toucher les communautés africaines-américaines s’étend sur une dizaine de jours, avec une centaine de représentations.

Créé en 1992 par Danny Glover, lauréat d’un Emmy Award et l’actrice Ja’net Dubois, le Festival panafricain du film de Los Angeles a vu le Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), de l’époque, y jouer un rôle important dans sa création. C’était alors Filippe Savadogo, aujourd’hui Ambassadeur, Représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York. La prospérité de ce festival vaut à l’Ambassadeur Filippe Savadogo, vingt années après, une récompense pour la vision qu’il a ainsi eue et qui est aujourd’hui récompensée par le « Visionary Award » qu’il vient de recevoir des mains de Danny Glover.

Le Fespaco est le plus grand festival du cinéma africain qui se tient tous les deux ans au Burkina Faso, depuis 1969. Son objectif est de contribuer à l’expansion et au développement du cinéma africain. Important marché du cinéma et de la télévision qui promeut la culture et le cinéma africains, le Fespaco met également l’accent sur les films et les réalisateurs africains. C’est sur son modèle qu’a été mis sur pied le Festival panafricain du film de Los Angeles qui, de l’avis des participants aujourd’hui, est important pour les communautés africaines-américaines et la diaspora africaine, parce que la plupart des thèmes sont en rapport avec l’histoire africaine, et tous les artistes qui y exposent leurs travaux d’art accordent de l’importance à ces thèmes.
Cet événement coïncide avec le mois de la célébration de l’histoire des Africains américains dans la lutte pour la liberté et l’égalité. L’emblématique actrice de Hollywood, Lynn Whitfield, originaire de Baton Rouge en Louisiane, a reçu le « Lifetime achievement award », un prix pour l’ensemble de ses réalisations.

Au cours de son séjour à Los Angeles, l’Ambassadeur Filippe Savadogo a été reçu à la Mairie de Los Angeles, et par le Consul général de France, entouré des Consuls de Suisse, du Liban, d’Arménie et du Québec. Le représentant de TV5 Monde aux Etats-Unis a également pris part aux différentes rencontres et célébrations avec l’Ambassadeur Filippe Savadogo, représentant de la Francophonie aux Nations Unies.

Information :
Christian NGALLE
Icônes d’Amérique

 Commentaires