Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Mise en place d ’ un Observatoire de l ’ éducation au Burkina Faso
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  APA


Education
© aOuaga.com par A.O
Education : Formation du syndicat des enseignants Africain du Burkina (SNEAB) sur la gestion de l `environnement
Lundi 21 janvier 2013. Burkina : le syndicat des enseignants Africain du Burkina (SNEAB) se forme sur la gestion de l `environnement.


 Vos outils




La Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CNEPT-BF) et ses partenaires ont mis en place un Observatoire de l’éducation dont la vingtaine de membres du comité de pilotage viennent d’être installés dans leur fonction à Ouagadougou.


Selon les initiateurs, l'objectif général de cet observatoire est de contribuer à améliorer l'offre et la qualité de l'éducation en vue de l'éducation pour tous au Burkina Faso.

Les différents acteurs du système éducatif y sont représentés. Il s'agit de l'Etat à travers les Ministères de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), les associations des parents d'élèves, les syndicats, les organisations de la société civile.

Certaines organisations internationales telles que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Plan-Burkina et Aide et Action sont aussi représentées au sein de l'observatoire de l'éducation.

Pour le président du comité de pilotage, Mamadou Barro, l'observatoire de l'éducation se veut un organe de veille et une force de proposition pour l'accélération de la réalisation de l'éducation pour tous au Burkina Faso.

« Il s'agira plus spécifiquement d'effectuer le suivi des changements par rapport à la réalisation de l'Education pour tous (EPT), d'alerter les décideurs, les partenaires techniques et financiers ainsi que l'opinion publique sur des risques de la non atteinte des objectifs de l'EPT et d'exercer la pression publique ou sensibiliser les décideurs et les alliés pour une éducation inclusive de qualité », a-t-il précisé.

Le thème choisi par l'observatoire de l'éducation au Burkina Faso cette année est : « La scolarisation et le maintien des filles à l'école : cas des régions du Sahel, de l'Est et du Centre-Nord ».

Selon le président du comité de pilotage, Mamadou Barro, le choix de ces trois régions s'explique par la faiblesse de leurs indicateurs en termes d'accès et de qualité de l'éducation surtout en ce qui concerne la scolarisation des filles, comparativement aux indicateurs nationaux au post-primaire, au primaire et au secondaire.

La mise en place de l'observatoire de l'éducation se situe dans le cadre de la deuxième phase du Programme de diversification et de l'amélioration de l'offre éducative en Afrique de l'Ouest (PADOE II).

Au Burkina Faso, les partenaires ayant contribué à sa mise en place sont la Coalition nationale pour l'éducation pour tous au Burkina Faso (CNEPT-BF), le Réseau africain de la campagne pour l'éducation pour tous (ANCEFA), l'organisation non gouvernementale Aide et Action.

Le Burkina Faso et le Bénin sont les deux pays qui ont été choisis comme pionniers dans la mise en place des observatoires.


ALK/of/APA

 Commentaires