Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

Réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou à partir de juillet prochain
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  APA


En
© Autre presse par DR
En visite de travail en Côte d`Ivoire: le Premier ministre, Beyon Luc-Adolphe Tiao reçu par le Président Ouattara
Vendredi 8 février 2013. Abidjan. Résidence du Président de la République. Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara reçoit le Premier ministre Beyon Luc-Adolphe Tiao, en visite de travail en Côte d`Ivoire


 Vos outils




La réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou est prévue pour démarrer au mois de juillet 2013, a appris APA , lundi, à l’issue de la visite à Abidjan, du Premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao.

Le Premier ministre burkinabé et son homologue ivoirien, Daniel Kablan Dunkan, ainsi que des membres des deux gouvernements, ont passé en revue les 17 domaines de coopération couverts par le Traité d’amitié entre les deux pays.

Ces domaines prennent en compte, entre autres, les aspects sécuritaires et de défense, la coopération administrative et transfrontalière, la libre circulation des personnes et des biens, le commerce et l’industrie, le renforcement des capacités énergétiques et minières, la santé, les infrastructures routières et ferroviaires.

Le volet les infrastructures routières et ferroviaires figure en bonne place des projets prioritaires.

Au titre du projet intégrateur de la boucle ferroviaire (Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé-Ouagadougou), les deux délégations ont salué la décision du Conseil de l’entente, prise le 17 décembre 2012, lors de la rencontre des chefs d’Etat du conseil, d’inscrire le projet de la voie ferrée jusqu’à Niamey.

Ils ont exprimé leur satisfaction de l’évolution du projet dont le démarrage des travaux a été annoncé pour juillet 2013.

En attendant donc la réalisation de ce projet, les deux parties se sont félicitées des efforts déployés dans la réhabilitation, le renforcement et le revêtement des tronçons reliant les deux pays.

Il y a aussi le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son extension jusqu’à Tambao.

Ce rail, long actuellement de 1300km, est rentable d’après des économistes car il permettra de transporter les minerais de manganèse du Burkina Faso, de manganèse et d’uranium du Niger jusqu’au port d’Abidjan.

Le chemin de fer facilitera également le transport du bétail du Burkina Faso et du Niger vers la Côte d’Ivoire. L’Emirat du Qatar serait déjà fermement engagé à le financer en partie. D’autres bailleurs sont à rechercher pour boucler l’enveloppe.

Outre la réhabilitation et la construction de cette voie ferrée, les deux pays avaient prévu de construire un "nouveau" chemin de fer Abidjan-Ouagadougou "conforme aux normes internationales".

ALK/of/APA

 Commentaires