Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5293 du 8/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Comité régional de pilotage conjoint des nouvelles initiatives : la 2e réunion se penche sur le projet de création du CRP
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  Le Pays


le
© Autre presse par DR
le membres du conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dix-huit mois après sa première réunion tenue en juin 2011 à Abuja au Nigeria, le Comité régional de pilotage (CRP) des programmes et projets du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est réuni pour la deuxième fois, du 5 au 6 février 2013 à Ouagadougou. Cette 2e rencontre a été l’occasion, à en croire Alhousseïni Bretaudeau, Secrétaire exécutif du CILSS, de faire le point sur l’état de la mise en œuvre des recommandations de la précédente rencontre et d’apprécier le trajet parcouru tout en balisant le chemin qui reste à parcourir.

« Si la première réunion du Comité régional de pilotage (CRP) a été essentiellement consacrée au lancement des activités et à la dynamique de l’ancrage de l’approche programme du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), la deuxième session du CRP portera essentiellement sur quatre points », a lancé Alhousseini Bretaudeau, Secrétaire exécutif (SE) du CILSS, à l’ouverture de ladite rencontre. Et le professeur Bretaudeau de poursuivre en déclinant ces quatre points inscrits à l’ordre du jour de la réunion : « le bilan technique et financier des activités de ces 18 derniers mois, les perspectives en 2013, le projet de création du CRP et le suivi des recommandations du CRP 1 ». Inutile donc de préciser que les attentes vis-à-vis de cette rencontre sont des plus ambitieuses car, à en croire le Secrétaire exécutif, « il s’agira notamment d’analyser minutieusement et sans complaisance les documents qui vous sont soumis et de formuler des orientations et des suggestions nous permettant d’exécuter les programmes dans une approche de gestion axée sur les résultats ». Initialement prévus en décembre dernier en marge de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, en vue d’apporter des réponses adéquates aux préoccupations exprimées par les partenaires techniques et financiers, les échanges entre les cadres du CILSS ont visé quatre principaux objectifs.

Recevoir les recommandations, opinions et suggestions nécessaires

Les participants aux travaux ont ainsi examiné et approuvé les activités réalisées et les résultats atteints des différentes initiatives de février 2011 à décembre 2012, ainsi que le rapport financier de la période allant jusqu’au 31 décembre 2012. Il était également question d’informer les acteurs de la mise en œuvre des programmes et projets du CILSS sur les perspectives 2013, d’examiner et valider le document de projet de création du CRP et de recevoir les recommandations, opinions et suggestions nécessaires pour la continuité des activités des programmes. Ces nouvelles initiatives dont la mise en œuvre est faite avec les appuis financiers de l’Union européenne (UE), du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), de l’Agence française de développement (AFD) et du Centre de recherche canadien pour le développement international (CRDI), sont au nombre de cinq. Il s’agit d’une part du lien entre l’information et la prise de décision pour améliorer la sécurité alimentaire dans les pays du CILSS et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (FST volet 2), financé par l’UE. D’autre part, il y a le Programme régional de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PRGDT), co-financé par l’UE, la FFEM et le CRDI. Les trois autres programmes sont l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC), financé par l’UE, le projet Intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau en Afrique de l’Ouest (FFEM/CC), et le programme de renforcement des capacités CILSS/ACDI.

Juste PATOIN

 Commentaires