Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5293 du 8/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération Burkina-Japon : Tsutomu Sugiura dit au revoir au Président du Faso
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  Le Pays


Audience
© aOuaga.com par AO
Audience du Chef de l`Etat : Tsutomu Sugiura, ambassadeur du Japon reçu par Blaise Compaoré
Jeudi 07 février 2013. Présidence. le président Blaise Compaoré a accordé une audience a l`ambassadeur du Japon pour le Burkina Tsutomu Sugiura qui est en fin de mission


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Blaise Compaoré a fait ses adieux officiels au tout premier ambassadeur résident du Japon au Burkina Faso, Tsutomu Sugiura, le 7 février 2013 à la Présidence du Faso. L’ambassadeur sortant a dressé le bilan de son mandat amorcé en 2009.

La courte rencontre entre le Président Blaise Compaoré et Tsutomu Sugiura a été « un bon moment », au dire de ce dernier. « Je l’ai tout d’abord félicité pour la victoire des Etalons, puis je l’ai remercié pour son accompagnement pendant mon mandat de 3 ans et 7 mois, a résumé l’ambassadeur japonais. Nous avons aussi parlé de l’excellente relation amicale entre le Japon et le Burkina Faso. Et je l’ai remercié, au nom du gouvernement japonais et aussi à titre personnel, pour son engagement à maintenir la paix dans la sous-région. » La coopération entre les deux pays était également à l’ordre du jour. Du début du mandat de Tsutomu Sugiura, en juin 2009, à aujourd’hui, la coopération financière japonaise totalise 11,2 milliards de yens - la monnaie du Japon -, soit 63 milliards de F CFA. Trente pour cent de ce montant ont été investis dans le secteur de l’éducation, d’autres 30% sont allés à l’aide alimentaire, à l’agriculture et les fonds restants ont été répartis dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de la santé, de la culture et de la protection de l’environnement. L’ambassadeur japonais n’a pas manqué de louer l’accueil que lui ont réservé les habitants du pays des Hommes intègres. « J’ai parcouru presque 100 000 kilomètres dans ce beau pays et je suis très touché d’avoir été accueilli chaleureusement avec mon épouse par les villageois burkinabè, s’est-il réjoui. Ils ont montré une grande hospitalité, et donc nous voulons certainement revenir au Burkina. » La nature des nouvelles fonctions de Tsutomu Sugiura n’est pas encore fixée, ce qui ne l’empêche pas d’espérer poursuivre ce qu’il a débuté au pays. « Si les circonstances le permettent, je vais continuer mes efforts pour renforcer les liens entre le Japon et le Burkina Faso, surtout dans le domaine de l’investissement, du commerce et de l’échange culturel », a-t-il promis.

Le Président du Faso invité au Japon en juin

Au début du mois de juin 2013, le gouvernement japonais organise la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) dans la ville de Yokohama. Cette conférence, qui a lieu tous les cinq ans, a pour objectif de « promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires de développement » et de « mobiliser le soutien pour les initiatives de développement conçues par les Africains eux-mêmes ». Pour cette raison, une Foire africaine sera organisée en marge du TICAD V, du 30 mai au 2 juin. L’ambassadeur Tsutomu Sugiura a invité le Président du Faso à se rendre au Japon à cette occasion. « Il a promis de venir, donc nous attendons son arrivée avec impatience », a conclu Tsutomu Sugiura.

Aimé NABALOUM et Benoîte LABROSSE (stagiaire )

 Commentaires