Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5293 du 8/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

WILDAF/BURKINA : Promouvoir les droits des femmes rurales
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  Le Pays


Des
© Autre presse
Des femmes debout dans un champ de riz
Novembre 2012. Burkina Faso - KAYA.


 Vos outils




A l’initiative du réseau d’associations Femme, droit et développement en Afrique (WILDAF/FEDDAF / Burkina) en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI), s’est tenu un atelier de restitution des résultats de l’enquête sur la mise en œuvre de l’article 14 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) au Burkina Faso. Cette rencontre, qui a regroupé une cinquantaine de participants venus de différentes structures de la société civile, a eu lieu le jeudi 7 février 2013 à Ouagadougou.

Afin de promouvoir l’article 14 de la CEDEF qui stipule que les Etats parties s’engagent à prendre en compte les problèmes spécifiques qui se posent aux femmes rurales en faisant en sorte qu’elles aient en particulier accès à la terre aussi bien qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement, aux services de santé et à l’information, à l’éducation et à la formation, et en particulier à l’alphabétisation fonctionnelle, aux mêmes chances que les hommes sur le plan économique, aux circuits et technologies de mise en marché et aux conditions de vie décente, le NDI a suscité la mise en place d’une coalition CEDEF pour élaborer un rapport alternatif. La coalition a confié à WILDAF, l’observation de l’application dudit article et la restitution du rapport de l’enquête y relative a eu lieu le 7 février dernier à Ouagadougou. La présidente de WILDAF/Burkina, Haridiata Dakouré, a souligné que cette enquête devrait initialement couvrir les zones du Mouhoun, du Gourma, du Séno, du Sanmentenga et de l’Oubritenga, mais que compte tenu des contraintes de budget et ce, en accord avec le NDI, l’étude s’est limitée aux provinces du Gourma, du Séno et de l’Oubritenga. L’enquête menée par la consultante Agnès Kaboré avait pour objectif de contribuer à un meilleur suivi de la mise en œuvre de la CEDEF au Burkina pour la période 2007-2010. Quant aux résultats attendus de l’étude, il s’agissait, entre autres, d’aboutir à une appréciation de la connaissance des populations sur la CEDEF, à une appréciation de l’état des connaissances des agents de l’administration vis-à-vis des mesures et politiques prises par l’Etat pour promouvoir la femme rurale, et à des propositions de recommandations en vue d’améliorer le respect des droits des femmes rurales. Selon la représentante de la directrice résidente du NDI, la chargée de programmes Awa Somé, celle -ci a souhaité voir la mise en œuvre effective de l’article 14 de la CEDEF. Toute chose qui, selon elle, permettra aux femmes rurales d’être plus autonomes et plus entreprenantes dans leur vie. Elle a également souligné que cette démarche qui consiste à vulgariser les droits des femmes rurales, est la troisième du genre au Burkina. La présidente de WILDAF/Burkina, Haridiata Dakouré, a interpellé les participants à une assiduité aux travaux pour un rapport final de qualité. A l’endroit du partenaire de WILDAF dans cette enquête le NDI, elle a eu des mots de remerciement. En rappel, WILDAF a été créé en 1990 à Hararé au Zimbabwé, ce qui explique son sigle en anglais. Le bureau national du WILDAF/Burkina est né en 1998 et compte 28 membres associatifs et 26 membres individuels.

Le contenu de l’article 14 de la CEDEF

« En 1984, le Burkina Faso, à l’instar d’autres nations, ratifiait la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), marquant ainsi sa volonté d’appliquer toutes les dispositions prévues dans cette convention pour promouvoir les droits des femmes dans la société. Dans cette convention, c’est la femme qui est la préoccupation unique et essentielle. Les principes fondant la reconnaissance sans ambiguïté de l’égalité des droits de l’homme et de la femme y sont clairement posés. Son objectif est de veiller à ce que la discrimination, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, soit supprimée à l’égard des femmes et qu’il soit parvenu à l’égalité des droits entre l’homme et la femme ».

Source : Dossier de presse

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires