Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

D’importants chantiers économiques à mettre en œuvre avec la Côte d ’ Ivoire en 2013
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  APA


En
© Autre presse par DR
En visite de travail en Côte d`Ivoire: le Premier ministre, Beyon Luc-Adolphe Tiao reçu par le Président Ouattara
Vendredi 8 février 2013. Abidjan. Résidence du Président de la République. Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara reçoit le Premier ministre Beyon Luc-Adolphe Tiao, en visite de travail en Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se sont engagés à mettre en œuvre d’importants chantiers économiques en vue de renforcer l’intégration entre les deux pays, a appris APA dimanche auprès de la Primature, à l’issue de la visite officielle du Premier ministre du Faso, Luc Adolphe Tiao, à Abidjan.

En vue de préparer le prochain sommet des chefs d'Etat ivoirien et burkinabé prévu pour se tenir au cours de ce premier trimestre 2013, Luc Adolphe Tiao à la tête d'une forte délégation ministérielle était à Abidjan, du 7 au 10 février 2013.

Cette visite de travail se situait dans le cadre du traité d'amitié et de coopération signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou, par les Présidents Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo.

Parmi les axes retenus dans ledit traité, figurent plusieurs projets dont l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer Abidjan-Niamey, l'agriculture, la coopération énergétique et minière.

La rencontre d'Abidjan a suggéré de finaliser le projet d'accord portant création d'un cadre de coopération tripartite en faveur du développement des villes/ régions frontalières de Sikasso, Korhogo et Bobo-Dioulasso SIKOBO).

Cela en vue de sa signature diligente au cours du premier trimestre 2013, par les Ministres des affaires étrangères des trois pays, préalable à la requête de financement de ce projet intégrateur auprès de la CEDEAO.

Concernant le projet de construction de l'Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, les deux délégations ont pris note des avancées constatées dans la réalisation des études de faisabilité au niveau de chaque pays.

Pour des raisons d'efficacité et de réduction de coûts, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ont convenu de considérer ce tronçon comme un projet unique et d'adopter une approche commune dans la réalisation des études techniques et dans la recherche de financement.

Concernant la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son extension jusqu'à Tambao, la réunion a noté avec satisfaction l'évolution de ce dossier dont le démarrage des travaux est prévu en 2013.

Dans le cadre de la fourniture de l'électricité par la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, les deux pays se sont félicités de l'approvisionnement régulier à hauteur de 50 MW du réseau burkinabè.

Toutefois, le besoin de porter cet approvisionnement à 70 MW a été exprimé par le Burkina Faso.

 Commentaires