Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7352 du 8/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

NTIC

Office national des télécommunications : 150 bourses et 3 millions de FCFA offerts à Biblio’Brousse
Publié le samedi 9 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Office national des télécommunications (ONATEL) et l’association Biblio’Brousse ont renouvelé leur partenariat, le samedi 2 février 2013 à Bobo-Dioulasso. Pour permettre à l’association d’atteindre ses objectifs en formant plus de personnes à l’outil informatique, 150 bourses et un montant de 3 000 000 FCFA lui ont été octroyés par l’ONATEL.

Dans le cadre d’un partenariat qui les lie depuis deux ans, l’ONATEL et l’association Biblio’Brousse travaillent à former les élèves, les fonctionnaires et les particuliers en informatique. C’est ainsi que chaque année, la nationale de la télécommunication octroie des bourses à l’association qui, à son tour, les distribue à des bénéficiaires. A entendre le responsable de la communication institutionnelle et des relations publiques de l’ONATEl, Boureima Ouédraogo, le partenariat avec Biblio’Brousse est satisfaisant. « C’est pourquoi, nous avons renouvelé le partenariat avec la signature de la convention de 150 bourses et 3 000 000 F CFA au profit des élèves de Bobo-Dioulasso. L’objectif recherché est d’œuvrer au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burkina », a-t-il indiqué. Le directeur régional de l’ONATEl /Ouest, Emmanuel Bationo, s’est lui, félicité de la fréquentation de Biblio’ Brousse au regard de l’engouement qu ‘elle suscite auprès des populations. , a précisé M. Bationo. Au-delà de l’aspect commercial, a-t-il signifié, l’ONATEL est une entreprise citoyenne qui participe au développement du Burkina Faso à travers des actions multiformes. M. Bationo a cité entre autres, la santé, l’éducation, la culture et le sport, avec un soutien de 25 000 000 de FCFA aux Etalons pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN) qui se déroule actuellement en Afrique du Sud. La présidente de Biblio’Brousse, Amandine Largeaud a salué le geste de l’ONATEL. Pour elle, c’est un partenaire local qui aide beaucoup son association à vulgariser les connaissances de l’outil informatique à un grand nombre de personnes. Raison pour laquelle, elle a souligné que les 150 bourses seront remises aux meilleurs élèves à l’issue d’un examen.

Former massivement les populations

Biblio’Brousse est une ONG française intervenant au Burkina Faso depuis 2005, dont le but est de former les populations surtout les jeunes, à l’outil informatique. Cette association a déjà formé 8 500 personnes. Il y a deux types de formations, d’une part, celle des élèves qui se fait par semaine et qui est gratuite et, d’autre part, celle des travailleurs pendant les week-ends, et dont le coût varie entre 8 000 FCFA et 10 000 FCFA. Selon la présidente de l’association, 600 élèves sont formés en raison d’une heure trente minutes par semaine. Le cours d’informatique est considéré comme classique parce qu’il est intégré dans leur emploi de temps. Les élèves viennent de quatre établissements qui sont : le Lycée Ouezzin Coulibaly, le Lycée municipal de Bobo-Dioulasso, le Lycée provincial de Bobo-Dioulasso et le Collège de l’Avenir. Environ 1000 élèves fréquentent par an Biblio’Brousse, non seulement pour approfondir leurs connaissances en informatique, mais aussi pour la bibliothèque et la révision des cours. « Biblio’Bourse est un lieu facilitant le travail, la pédagogie et l’accès culturel par les ordinateurs grâce à notre connexion sans fil, le wifi. Par ailleurs, nous avons 1 500 ouvrages et les journaux que nous recevons quotidiennement. Nous avons fait de la cour de Biblio’ Brousse, un espace aménagé avec des tableaux et des bancs pour permettre aux élèves d’être dans les conditions propices à l’études », a expliqué la présidente de l’association. Biblio’Brousse s’est sédentarisée dans la ville de Sya depuis plus de deux ans où elle forme 45 personnes par cours. En effet, avec son bus dont l’intérieur est aménagé en salle d’informatique de 20 places, elle a fait le tour de quelques villes comme Dori, Tenkodogo, Gaoua, Banfora. Le week-end, l’association est ouverte au grand public, c’est-à-dire à ceux qui sont à la recherche d’emploi, aux acteurs du secteur informel, et à ceux qui ont besoin du diplôme de maitrise de l’outil informatique pour avoir plus d’opportunité. « Nous avons une reconnaissance de l’Etat burkinabè vu que nous sommes en partenariat avec le ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS). Notre objectif est de former massivement les populations afin qu’elles puissent exploiter dans les meilleures conditions l’outil informatique, et la barrière financière ne doit pas être un obstacle », a confié Amandine Largeaud.

Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr

 Commentaires