Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7352 du 8/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre les violences en milieu scolaire : Les acteurs de l’éducation proposent un forum national
Publié le samedi 9 fevrier 2013   |  Sidwaya


Kamboinssin
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Kamboinssin : Pose de la première pierre du Laboratoire Bio
Mardi 13 novembre 2012. Burkina. Pose de la première pierre du Laboratoire Bio à Kamboinssin en présence de M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs et de M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation Photo : M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs


 Vos outils




Suite à la mort de l’élève Joël Romain Ouédraogo du lycée Saint Viateur de Ouagadougou, le Ministre des enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a échangé avec les acteurs du monde éducatif, le jeudi 7 février 2013. Une rencontre qui vise à dégager des pistes de solutions afin d’éviter de telles dérives à l’avenir.

Le décès de Joël Romain Ouédraogo, alors élève au lycée Saint Viateur de Ouagadougou, le 29 janvier 2013, a suscité une rencontre entre le Ministre des enseignements secondaire et supérieur, le Pr Moussa Ouattara et les acteurs de l’éducation. Ensemble ils ont échangé, le jeudi 7 février 2013 sur les causes de tels actes et dégagé des pistes de solutions afin d’éviter que tels désagréments ne se produisent à l’avenir. « Nous sommes dans une phase de sensibilisation de tous les acteurs de l’éducation nationale », a-t-il expliqué. Pour lui, « la barbarie a atteint son paroxysme » et il convient d’en reparler avec l’ensemble des partenaires, des syndicats ainsi que des parents d’élève, s afin que chacun joue sa partition dans la lutte contre la violence dans les établissements. « Nous voulons former des hommes de demain, parfaitement équilibrés et responsables et la violence doit être systématiquement bannie de nos établissements », a-t-il martelé. Et le ministre de soutenir qu’un travail avait été déjà effectué sur la question mais que celui-ci se révèle aujourd’hui insuffisant. Il a également déploré la démission des parents dans l’encadrement de leurs enfants. « La famille doit se réveiller et s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants. L’école fera le reste », a-t-il lancé. Le Pr Moussa Ouattara a aussi ajouté que l’acceptation des différences doit être cultivée au sein des établissements : « Autant la grève est un droit pour les élèves, autant ils ne doivent pas l’imposer à ceux qui ne le désirent pas ». En outre, il a envisagé la production de spots et de sketchs afin d’amener les élèves à prendre conscience eux-mêmes des conséquences de la violence. Les participants ont, à leur tour, suggéré l’organisation d’un forum national afin de réfléchir profondément sur le sujet.

Concernant spécifiquement le dossier Joël Romain Ouédraogo, M. Ouattara a laissé entendre qu’une plainte a été déposée par les responsables de l’établissement et que l’enquête suit normalement son cours.

Asdara SAWADOGO
Assita DARAMKOUM
(Stagiaire)

 Commentaires